vendredi, octobre 2, 2020
DRC
10,685
Personnes infectées
Updated on 2 October 2020 à 4:05 4 h 05 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 2 October 2020 à 4:05 4 h 05 min
DRC
10,165
Personnes guéries
Updated on 2 October 2020 à 4:05 4 h 05 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 2 October 2020 à 4:05 4 h 05 min

Des rebelles M23 en RDC: Julien Paluku explique la situation

- Publicité-

À partir de l’Ouganda, les ex-M23 sont en direction de la RDC avec armes et minutions pour attaques généralisées« , a annoncé tôt ce matin Julien Paluku via son compte Twitter. Un information confirmée par le Porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, qui parle de deux colonnes des éléments de ce mouvement en territoire congolais, pointant du doigt le gouvernement ougandais.

La toute dernière rébellion tutsi soutenues par le Rwanda et l’Ouganda dans l’est de la RDC depuis la fin de la deuxième guerre du Congo (1998-2003), le M23 a été défait en novembre 2013 après 18 mois de guerre au Nord-Kivu. Le mouvement a confirmé en décembre 2013 son renoncement à la rébellion lors de la signature des déclarations de Nairobi par lesquelles le gouvernement de Kinshasa et le M23 ont formellement enterré la hache de guerre.

Selon Julien Paluku, il s’agit de l’ex-Chef militaire Sultani Kakenga qui serait à la tête de ce nouveau mouvement du M3, dénonçant la « complaisance » du gouvernement ougandais.

Le gouverneur du Nord-Kivu explique la situation au téléphone avec POLITICO.CD

- Advertisement -
- Advertisement -

13 Commentaires

  1. Vous vous foutez de qui? Au moment où on parle des élections et la fin de la présidence de Kabila voilà que l’on met en place une rébellion montée de toutes pièces avec la complicité de l’Ouganda pour empêcher le départ de ce régime corrompu, qui maintient les congolais dans la misère et la violence depuis quinze ans.Vous l’empoterez pas au paradis, tôt ou tard vous finirez par payer vos crimes!

  2. Paluku lui meme est complice de cette rébellion qu’ils sont entrains de faire avancer pour distraire la bonne marche de la transition. C’est un plan bien prémédité de Kabila et son clan de MP. Les opposants doivent relever le défi en demandant a la communaute internationale de faire alte a cette aventure des rwandais et de leur poulain Kanambe Mutuale Hyppolite.

  3. N’importe quoi,Foutaise,Escroquerie politique.Bon ben maintenant que vous voulez prendre des CONGOLAIS pour des Imbéciles MAIS cette fois-ci tous ça ne passera pas car nous sommes aguerris et les peuples congolais à deja acquis la grandeur et il va appliqué l’article 64.La blague a trop durer.

  4. C’est pour empêcher l’enrôlement à l’Est de la Rdc. Avec l’objectif faire traîner les élections.Dieu va vs confondre. C’est la fin du régime.

  5. mais ton chef kabila a dansé récemment avec museveni son parrain. Donc quand la démocratie montre le nez, vous vous brandissez la rébellion ! Cette fois ci nous allons en finir les uns avec les autres …Monusco ou pas Monusco !!!
    Le 19 décembre 2016 vous avez militarisé la ville de Kinshasa pour brûtaliser les pacifiques manifestants qui réclamaient des élections et le respect de la constitution. Maintenant faites de même contre les criminels, violeurs et porteurs d’armes du M23 et laissez Moïse Katumbi tranquille, avec des histoires ridicules de mercenaires et de parcelles

  6. Qui trompe qui? Jamais je ne pouvais m’imaginer que les congolais seraient incapables de s’entendre sur l’intérêt du peuple de vouloir retrouver la paix totale avec la tenue des élections apaisées . Mais l’égoïsme des uns et des autres,occasionnant le retardement de la mise en application de l’accord du 31/12,a fait que ceux qui torpillent ce processus ,en faisant le blocus ,ont eu le temps de préparer la rébellion.
    Que Kaniama,le tueur du peuple aille déployer ses tueurs à l’Est. Il faut savoir aussi que les ougandais sont déjà à Kinshasa.

  7. Oh shame au peuple congolais , malheur a’ ceux qui soutiennent l infultre’ Hypolite kanambe , si vous aviez comment kagame et Museveni se monquent de nous congolais vous n alliez pas soutenir Kabila! Kanyama ou’ Es Tu ? L envoye Ta police infultre’ de Tanzanians a’ l est du pays pour chaser le M23 , malheur a’ vous , vous aviez assassine’ le General mamadou, allez y ! Chaser le m23 !

  8. en syrie, les blancs ont laminé ISIS en quelques mois !
    En RDC, la monusco avec près de 20.000 casques bleues depuis 2002 ne parvient pas à tuer ces mouches du M23 !!!
    On a compris votre jeu des pillages .

  9. Je le dis sous réserve
    Qu’on laisse venir Katumbi puisque lui a des mercenaires qui pourront chasser ces bandits de M23.
    Ah Museveni, tu m’as poignardé au dos; lobi to binaki na yo; Ngbanda aza na raison…

  10. Le Congo fait la honte pourquoi notre gouvernement n’a pas exigé l’Ouganda de rappatriller ces tueurs du M23 et voilà aujourd’hui on nous informe qu’ils ont reprie les armes pour attaquer le Congo … Des millions des congolais morts dans des guerre causé toujours par ces M23 ne sont pas suffisant ??? .. Oh Congo jusqu’à quand ton peuple restera couvre de honte à cause des pays voisin de l’Est ?

  11. Mes chers n vous en faite surtout pas ; ces pays voisins paye’ Des prix les plus dur et tres chere ; si pas nous ; nos prochaines generations vont le faire

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...