RDC : inauguration imminente du Centre culturel et des Arts de l’Afrique Centrale placé à Kinshasa

L’inauguration dans quelques jours au bénéfice du peuple africain en général et des congolais en particulier, de plus grand centre culturel et des Arts de l’Afrique centrale érigé à Kinshasa sur le boulevard triomphal en face du Palais du Peuple et près du Stade des Martyrs. C’est ce qu’a annoncé la Première Ministre, Judith Suminwa lors de sa visite effectuée, ce jeudi 08 août, à ce grand temple artistique.

Cette visite guidée pour la cheffe du gouvernement aux installations de ce centre, avait pour but non seulement de s’imprégner de l’état des travaux de finition de ce grand temple de la culture et des arts de l’Afrique centrale mais aussi d’annoncer son inauguration dans un avenir proche.

Par ailleurs, suite aux petites difficultés d’ordre technique, Judith Suminwa a signalé que tous les moyens sont disponibles afin de pallier ces soucis.

Plusieurs autres membres du gouvernement étaient également présents, notamment, le ministre des ITP, Alexis Gisaro, la ministre de l’éducation nationale, celle de la Culture et Arts, ainsi que celui de la Communication et médias et d’autres parties prenantes.

Ce centre qui est un don du gouvernement chinois constitue un des fleurons pour la coopération entre la RDC et la Chine. Il comprend trois ouvrages principaux dont un centre culturel, un campus de l’INA et un centre d’accueil avec une surface totale du terrain de 93, 900m², une surface au sol de 21 000 m² et une superficie totale de construction de 37000m².

Placé au premier rang en sa qualité du ministre du tutelle, Alexis Gisaro a fourni des explications claires à la Première Ministre sur ce gigantesque projet, mais aussi sur l’évolution des travaux.

« C’était de voir comment ce centre culturel qui va permettre de développer l’expression de la culture congolaise pour savoir comment on peut s’exprimer à travers ce bâtiment et voir comment sa mise en place pour être inauguré incessamment », a indiqué la première ministre Judith Suminwa, à l’issue de cette visite guidée.

Gloire MALUMBA

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading