Élections à Butembo, Yumbi et Beni: le seuil écarté et le bulletin de vote modifié

Le président de la commission électorale nationale indépendante, CENI, a annoncé que les élections législatives dans les entités de Beni, Butembo et Yumbi se feront à la proportionnelle et non sur base de seuil.

« Lorsqu’il y a de cas exceptionnels comme ceux auxquels nous avons assisté, le seuil se calcule pour les circonscriptions électorales par rapport aux suffrages valablement exprimés » indique Corneille Nangaa.

« Les mesures d’application de la loi indique que pour les circonscriptions qui restent ici dans le cas d’espèce [Yumbi dans le Maï-Ndombe; Beni ville; Beni territoire et Butembo], les scrutins s’organisent à la proportionnelle avec liste ouverte sur le principe du plus fort reste » poursuit le président de la commission électorale nationale indépendante.

Publicité

Corneille Nangaa a réaffirmé que lors des élections du 31 mars, les mêmes outils utilisés lors des scrutins du 30 décembre dernier seront d’usage. « Mais le bulletin de vote sera a deux cases car l’élection présidentielle, il n’y en aura pas. Il y aura des élections de députés provinciaux et nationaux » a conclu Corneille Nangaa.

Fiston Mahamba (@FMLarousse) | POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading