Plusieurs élèves des écoles primaires de Kiwanja en territoire de Rutshuru sont descendus dans la rue pour denoncer la recrudescence de l’insecurité dans ce territoire.

Ces écoliers dénonçaient notamment l’assassinat d’un homme à Kiwanja il y a quelques jours par des hommes armés qui, après ce forfait ont emmené ses deux filles en brousse dont une est asceinte de 8 mois. Ce mercredi la nouvelle est parvenue aux habitants de Kowanja que ces deux filles auraient aussi été Kidnappées par ces hors la loi. Une nouvelle qui a suscitée une forte colère au sein des écoliers de Kiwanja qui ont organisé une marche pour exprimer leur ras-le-bol.

Au cours de cette manifestation la police a usé de balles réelles pour disperser les manifestants. Conséquence; un écolier de près de 13 ans a été atteint par balle et mort sur le chant.

La société civile de Rutshuru denonce cet usage des armes à feu pendant une manifestation des jeunes écoliers qui ne font que réclamer le rétablissement de la sécurité dans ce territoire.

Merveilles Kiro/Politico.cd