Marche de l’UDPS: les autorités du Haut-Katanga décident de confiner Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et Kipushi

Downtown_Lubumbashi_Democratic_Republic_of_the_Congo_-_20061130

Dans son communiqué diffusé sur la chaîne publique RTNC/Haut-Katanga, le gouvernement provincial du Haut-katanga annonce le confinement le jeudi 09 au samedi 11 juillet des villes de: « lubumbashi, Kasumbalesa, likasi et kipushi ».

Selon le porte-parole du gouvernement provincial, Aerts Joseph Kayumba, « il s’avère que la situation du covid19 en province du Haut-katanga, devient de plus en plus inquiétante avec des nouvelles contaminations ».

« Pour retrouver les contacts indirects et directs de derniers cas postifis ainsi coupé la contamination, le conseil provincial de sécurité a pris la décision de confiner du jeudi 09 au samedi 11 juillet 2020, les villes de: lubumbashi, Kasumbalesa, Likasi et kipushi », a-t-il souligné

Une marche étouffée

Coïncidence ou quoi, dans son communiqué de ce jeudi 07 juillet, le maire de la ville de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubaba a, « interdit toute manifestation publique ou politique sur la ville jusqu’à nouvel ordre ».

En outre, le maire de la ville informe qu’aucune manifestation publique ni politique (marche, rassemblement de plus de 20 personnes ) n’est autorisée à Lubumbashi.

Il sied de rappeler que, en prévision de la marche programmé par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), se disait vouloir marché le jeudi 09 juillet contre les propositions de lois Minaku et Sakata, la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Electorale Nationale Indepandante (CENI)

Adrien AMBANENGO