vendredi, janvier 22, 2021
DRC
21,597
Personnes infectées
Updated on 22 January 2021 à 14:00 14 h 00 min
DRC
6,075
Personnes en soins
Updated on 22 January 2021 à 14:00 14 h 00 min
DRC
14,875
Personnes guéries
Updated on 22 January 2021 à 14:00 14 h 00 min
DRC
647
Personnes mortes
Updated on 22 January 2021 à 14:00 14 h 00 min

Sud-Kivu: les inspections provinciales de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural dotées d’un bâtiment moderne

- Publicité-

Le Gouverneur du Sud-Kivu a inauguré, ce lundi 29 juin, l’immeuble devant abriter les inspections provinciales de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural,en présence du vice Gouverneur de province Marc Malago Kashekere, du ministre provincial de l’agriculture Marcellin Bahaya, des différents partenaires de son Gouvernement et les invités de marque.

Selon Aaron Basimarha et Papy Baruti de la Cellule de communication du Gouvernorat du Sud Kivu, ces travaux réalisés par l’entreprise SAGEC sous le financement du PICAGL à travers la Banque Mondiale, ont duré 208 au lieu de 210 jours prévus, soit au total 7 mois et ont coûté 717.000 dollars américains. Un bâtiment de trois étages avec 370 mètres carrés de longueur,110 mètres carrés de largeur, 39 bureaux bien équipés avec trois grandes salles de réunions.

Le coordonnateur provincial de PICAGL a remercié le Gouverneur Théo Kasi Ngwabidje pour le suivi de ces travaux du début jusqu’à la fin, rappelant au passage que c’est le Gouverneur qui avait lancé ces travaux le 22 décembre 2019, lorsqu’il avait posé la première pierre de la réhabilitation et la reconstruction de ce bâtiment aujourd’hui pimpant neuf.

Théo Kasi Ngwabidje, Gouverneur de Province a rendu un hommage mérité et particulier au Président de la République, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a fait de l’agriculture l’une des priorités de son programme d’actions, en affirmant que le sol doit prendre le dessus sur le sous-sol.

Il a pour la circonstance exprimé toutes sa gratitude au Gouvernement de la République qui a, à son temps, négocié et signé l’accord de financement avec le Groupe de la Banque Mondiale, ayant donné naissance au projet intégré de croissance Agricole dans la Région des Grands lacs “PICAGL en sigle”.

“Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour finit toujours par apparaître et nous y sommes,” a déclaré le chef de l’exécutif Provincial avant de constater d’une manière générale, la dégradation des bâtiments publics ou bureaux des agents et cadres de l’administration publique, l’insuffisance d’équipements et fournitures des bureaux qui impacte négativement sur la qualité du travail attendu d’eux.

Au nom du Gouvernement Provincial,Théo Kasi a remercié la Banque Mondiale, principal Bailleur des fonds du PICAGL qui a doté ces inspections provinciales concernés, d’un bâtiment neuf pour combler ce déficit avec ce magnifique ouvrage architectural.

Avant d’inaugurer ce bâtiment,Théo Ngwabidje, Gouverneur du Sud Kivu, s’est adressé aux bénéficiaires de cet ouvrage en les exhortant de l’utiliser à bon escient, de l’entretenir régulièrement afin de servir de cadre propice pour le bon déroulement de leurs activités.

Le numéro UN du Sud Kivu a, en outre, remercié tous ceux-là qui d’une manière ou d’une autre, sont intervenus dans la réalisation de ce projet avant d’exprimer ses remerciements à la coordination provinciale du PICAGL qui a suivi, pas à pas la bonne exécution de ces travaux, en faisant convenablement le pont entre le bailleur des fonds et la partie Gouvernementale en vue de la matérialisation effective de cette œuvre.

- Advertisement -

Le Gouverneur Théo Kasi, Gouverneur de province a également loué le dynamisme de l’équipe SAGEC, notamment les architectes et autres techniciens qui ont pris en compte les aspirations, ses choix d’aménagement et de deux maîtres d’œuvre, l’un du PICAGL et l’autre du ministère des infrastructures, travaux publics de la province du Sud Kivu.

L’inauguration de ce bâtiment est l’aboutissement d’un long processus lié à la mise en œuvre du PICAGL dans sa composante 4 relative aux appuis institutionnels qu’apporte la Banque Mondiale à travers le PICAGL aux services étatiques du ministère Provincial de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage et du développement rural.

Thierry Mfundu

notre sélection