Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

samedi, juin 6, 2020
DRC
3,764
Personnes infectées
Updated on 6 June 2020 à 9:33 9 h 33 min
DRC
3,171
Personnes en soins
Updated on 6 June 2020 à 9:33 9 h 33 min
DRC
512
Personnes guéries
Updated on 6 June 2020 à 9:33 9 h 33 min
DRC
81
Personnes mortes
Updated on 6 June 2020 à 9:33 9 h 33 min

Tshopo: les agents de la RVA réclament 52 mois de leurs salaires non-payés depuis 2008

Les agents de la Régie des voies aériennes (RVA)/ Kisangani dans la province de la Tshopo, réclament 52 mois de leurs salaires non-payés depuis 2008, rapporte la radio Okapi.

Ils l’ont dit au cours d’une réunion extraordinaire tenue lundi 11 mai 2020. Ces salariés demandent à leur employeur de liquider d’abord les huit derniers mois incluant les années 2019 et 2020.

Faute de quoi, ils menacent d’interrompre les trafics des avions cargos afin de contraindre leur employeur « à revenir au bon sentiment ».

C’est dans une ambiance tendue que cette réunion s’est tenue sous la direction du président de la délégation syndicale, Jean Bonwui Longonda.

Alors que les agents s’attendaient à toucher quelques mois de salaires sur les huit derniers mois non encore payés, la direction générale ne leur a versé qu’un seul mois (avril 2020). « Le salaire est un droit, c’est ce que nous réclamons. Vue la situation de COVID-19, qu’on nous paie même les 8 mois de 2019/2020 », plaide un agent cité par la radio Okapi.

Le commandant de la RVA/Kisangani regrette que cette situation soit arrivée en cette période de confinement.

Leonard Munyanga affirme avoir saisi sa hiérarchie :« Le DG m’avait rassuré qu’ils avaient écrit à la banque pour qu’on ne puisse pas opérer des retenues sur les salaires du mois d’avril. Ça été fait et nous avons déjà soumis ce problème à l’autorité de la RVA ».

En ce qui concerne les 52 mois d’arriérés, il dit qu’il ne promet rien. Car, explique-t-il, « avec des avions cargos qui n’arrivent qu’une ou deux fois par semaine, il est difficile de payer ces arriérés« .

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...