mardi, juillet 14, 2020
DRC
8,135
Personnes infectées
Updated on 14 July 2020 à 20:40 20 h 40 min
DRC
3,997
Personnes en soins
Updated on 14 July 2020 à 20:40 20 h 40 min
DRC
3,948
Personnes guéries
Updated on 14 July 2020 à 20:40 20 h 40 min
DRC
190
Personnes mortes
Updated on 14 July 2020 à 20:40 20 h 40 min
publicité

ESU : les activités universitaires suspendues à l’Université de Kisangani

Après la tenue de son assemblée générale extraordinaire, l’association des professeurs de l’Université de Kisangani (UNIKIS) a décidé de suspendre toute activité académique au sein de leur institution.

C’est dans un communiqué signé par son président, le professeur Antoine Ngute Novato, que le corps professoral de l’UNIKIS s’est indigné et a condamné ces actes incorrects de sauvagerie qu’ont causé les étudiants, pour protester contre la majoration des frais académiques.

A cet effet, l’association des professeurs de l’UNIKIS a décidé de suspendre toutes les activités académiques jusqu’à nouvel ordre et de la rupture directe du conseil des partenaires COPA. Elle exige, par ailleurs, du gouvernement congolais un salaire adéquat.

Dans l’attente des solutions pouvant remédier à cette triste situation, les professeurs demandent à ce que le campus, les personnels académiques, ainsi que leurs familles et tous leurs biens bénéficient d’une haute sécurité.

Condamnant cette barbarie dans le chef des étudiants, ils exigent aussi la réparation de tous les dégâts causés par ces derniers, et appellent les autorités à sanctionner les auteurs de ce soulèvement macabre et à convoquer dans l’urgence, les états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire.

Cette décision a été prise peu après que le ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Thomas LUHAKA, ait décidé de suspendre les activités académiques et de recherches à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), suite aux manifestations des étudiants, causant ainsi nombreux dégâts matériels et humains.

Ladite assemblée a été organisée le mardi dernier, 07 Janvier 2020, dans la cafétéria de la faculté des Sciences.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...