Haut Katanga: les travaux de construction de la centrale hydro-électrique de Sombwe officiellement lancés

Lire à la une

14 nouveaux cas d’Ebola confirmés dans l’Est de la RDC

Selon le dernier bulletin épidémiologique daté du jeudi 16 janvier, les cas confirmés ont été signalés dans...

RDC : Félix Tshisekedi: “Le Go Pass n’est pas foncièrement mauvais. Mais le but est de savoir ce que l’on en fait”

Le Chef de l'Etat congolais, Félix Tshisekedi, lors d'une interview accordée à la Radio Vatican, a promis...

La RDC et le Saint-siège ratifient l’accord-cadre sur des questions d’intérêt commun

Ce vendredi 17 janvier 2020, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, et le Président congolais...
- Publicité-

Dépêché par le Premier Ministre, le Vice-Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, Papy PUNGU LWAMBA, a présidé le samedi 23 Novembre 2019 la cérémonie du lancement des travaux de construction de la Centrale hydroélectrique de Sombwe d’une capacité de 150 Mégawatts, sur la rivière Lufira, dans le territoire de Mitwaba, dans la province du Haut-Katanga; projet d’un fils du Congo, DG de Kipay Investment, en partenariat avec China Power.

Arrivé à Lubumbashi dans la soirée du vendredi 22 novembre 2019, le Vice-Ministre n’a pas eu un séjour de tout repos, partagé entre audiences et visites.

C’est le samedi 23 Novembre 2019 à 11 heures, heure locale, que Papy PUNGU LWAMBA a foulé le sol de Mitwaba, lieu de la cérémonie.

Après le mot de bienvenue de l’Administrateur du Territoire, celui de l’Autorité traditionnelle ainsi que les mots de circonstance du Directeur Général de Kipay Investment, M. Eric Monga, du Représentant de China Power et du Gouverneur du Haut-Katanga, M. Jacques Kyabula Katwe, le Vice-Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité a été convié a adressé, au nom du Gouvernement de la République, son message pour la circonstance.

Dans son message, Papy PUNGU LWAMBA a salué le lancement de la construction de la Centrale de Sombwe, laquelle contribuera sans nulle doute à l’amélioration substantielle de la desserte en électricité, vecteur majeur du développement socio-économique.

Il a réaffirmé le soutien du Gouvernement de la République, sous la conduite du Premier Ministre, Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA, qui fait de l’amélioration de la desserte en énergie électricité son cheval de bataille, et ce conformément à la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

S’en est suivie alors la coupure du ruban symbolique, sous les applaudissements frénétiques de la population.

Estimé à quatre cent millions de dollars américains (400 000 000 USD) pour une production de 150 Mégawatts, ces travaux dureront trois ans selon le planning établi par son initiateur, Eric Monga.

Débutant par la construction d’une route qui partira de la nationale qui passe par le village de Kalera jusqu’à la rivière Lufira où sera érigée cette centrale hydro-électrique, les travaux vont continuer par la construction de la centrale proprement dite.

Une fois terminée, la centrale de Sombwe fournira du courant par le biais d’une ligne haute tension de deux cents kilomètres qui reliera Sombwe à Fungurume. Au passage, elle alimentera plusieurs villages dont Kalera gare Kalera, Toyota, Dikuluwe.

C’est tard dans la soirée du samedi 23 novembre que le Vice-Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, Papy PUNGU LWAMBA, a regagné Lubumbashi où il a encore accordé, le dimanche 24 novembre 2019, plusieurs audiences avant de prendre son vol pour Kinshasa où il est arrivé dans l’avant-midi de ce lundi 25 Novembre 2019.

Thierry Mfundu

- Publicité -
- Publicité-

Les + récents

Lambert Mende appelle les congolais à se mobiliser pour “bannir l’impérialisme qui frappe la RDC”

Lors de la commémoration du 59e anniversaire de l’assassinat de Patrice-Emery Lumumba, Lambert Mende, député national et...

Tshopo: une tentative d’arrestation du Me Firmin Yangambi avortée en pleine salle de conférence sur “l’avenir du Congo”

La nouvelle a été rependue d'abord en travers les réseaux sociaux avant que plusieurs témoignages des jeunes qui prenaient part à une...

Coopération Egypte-RDC, Le ministre de l’industrie Julien Paluku signe trois memorandums d’entente au Caire

Le ministre congolais de l'industrie Jilien Paluku Kahongya Ministre et son homologue des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de...

14 nouveaux cas d’Ebola confirmés dans l’Est de la RDC

Selon le dernier bulletin épidémiologique daté du jeudi 16 janvier, les cas confirmés ont été signalés dans les zones sanitaires de Mabalako,...

Sommet de Londres : les énergies renouvelables et le climat des affaires en RDC au menu du discours de Félix Tshisekedi

Le chef de congolais Félix Tshisekedi va tenir un discours qui sera orienté sur les énergies renouvelables et les reformes planifiées par...

Dans l'actualtié

SAVE 20%
off Individual Membership every year you're a member with us
Click here to join