La jeunesse UDPS exige le respect de la gratuité de l’enseignement dans les écoles conventionnées catholiques de Lubumbashi

Lire à la une

Sindika Dokolo dénonce une “volonté de nous nuire”

Accusé avec sa femme Isabel Dos Santos par le gouvernement angolais d’avoir fait perdre plus d’un milliard...

Luanda Leaks, des graves révélations qui éclaboussent le duo Dokolo-Dos Santos

C'est une incroyable enquête, menée par le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) qui déballe ici...

14 nouveaux cas d’Ebola confirmés dans l’Est de la RDC

Selon le dernier bulletin épidémiologique daté du jeudi 16 janvier, les cas confirmés ont été signalés dans...
- Publicité-

La ligue des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le progrès Social (UDPS/Lubumbashi), promet d’en finir des écoles qui sabotent la gratuité de l’enseignement à Lubumbashi. À cet effet, des actions de grande envergure allant dans tous les sens se multiplient.

La jeunesse de l’UDPS s’insurge ainsi contre certaines écoles principalement du réseau catholique, qui endurcissent le ton à mettre en application la gratuité de l’enseignement primaire.

Pour Danny Kabongo Binene, la matérialisation de la gratuite de l’enseignement est salutaire. « Les autorités et toute la communauté, ont l’obligation de soutenir cette mesure » a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Par exemple à Kinshasa, les actions du Chef de l’État sont accompagnées par les autorités locales qui s’en approprient. Mais ici à Lubumbashi ce n’est pas toujours le cas» a fustigé le président de la ligue des jeunes UDPS/Lubumbashi.

« Il y a certains gestionnaires instrumentalisés par les politiciens en mal de positionnement qui combattent la gratuité de l’enseignement. Nous leur promettons qu’ils vont croisé la jeunesse UDPS sur leur chemin. » a prévenu Danny Kabongo.

Pour manifester leur ras-le-bol face à la résistance née de la mesure de gratuité de l’enseignement, les jeunes de l’UDPS ont envahi les rues de Lubumbashi à travers une marche organisée le week-end dernier.

Venus de tous les coins, les jeunes ont investi plusieurs artères de la capitale cuprifère. Calicots en main avec comme message « Nous soutenons la gratuité de l’enseignement prônée par le Chef l’État».

Au lieu du rassemblement, la ligue des Jeunes UDPS/Lubumbashi a fustigé ce qu’elle a qualifié de « sabotage de la gratuité de l’enseignement dans certaines écoles du réseau catholique». C’était ainsi l’expression de leur mise en garde qui annonce la deuxième phase projetée pour bientôt.

Junior Ngandu | Politico.cd◼

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Certaines écoles conventionnées catholiques sont des écoles élitistes comme il en existe partout dans le monde. La rdc n’est pas un pays communiste où tout est communautaire. Ce qui compte le plus ce n’est pas seulement la gratuité mais aussi la qualité, il faut que les aient des têtes bien faites que bien pleines. Tout voudrais bien que son enfant ait une bonne formation même s’il ( patent ) doit mettre la main dans la poche.

Comments are closed.

- Publicité-

Les + récents

Sindika Dokolo dénonce une “volonté de nous nuire”

Accusé avec sa femme Isabel Dos Santos par le gouvernement angolais d’avoir fait perdre plus d’un milliard...

Felix Tshisekedi à propos de la “Balkanisation”: “arrêtez de suivre les sorciers qui veulent diviser la RDC”

À propos de la balkanisation, le président de la République Félix Tshisekedi a demandé aux congolais d'arrêter de suivre les sorciers qui...

RDC: Pluie de réactions après la sortie offensive du président Félix Tshisekedi à Londres

Les déclarations du président ont suscité des réactions vives sur la toile que Politico.cd a essayé de sélectionner pour vous. Pour Alphonse...

Luanda Leaks, des graves révélations qui éclaboussent le duo Dokolo-Dos Santos

C'est une incroyable enquête, menée par le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) qui déballe ici l'activiste congolais et homme d'Affaires...

RDC: Félix Tshisekedi menace les ministres: “ceux qui essayerons d’arrêter mes actions au nom du peuple, quitteront le gouvernement”

Au sujet des ministres qui combattent ses actions au sein du Gouvernement, le président de la République Félix Tshisekedi a promis qu'ils...

Dans l'actualtié

SAVE 20%
off Individual Membership every year you're a member with us
Click here to join