Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

samedi, juin 6, 2020
DRC
3,878
Personnes infectées
Updated on 6 June 2020 à 21:34 21 h 34 min
DRC
3,259
Personnes en soins
Updated on 6 June 2020 à 21:34 21 h 34 min
DRC
537
Personnes guéries
Updated on 6 June 2020 à 21:34 21 h 34 min
DRC
82
Personnes mortes
Updated on 6 June 2020 à 21:34 21 h 34 min

Haut-Lomami: le gouverneur Marcel Lenge déchu par l’Assemblée provinciale

Le gouverneur de la province du Haut-Lomami vient d’être déchu avant même l’investiture de son gouvernement. Ainsi, en a décidé l’Assemblée provinciale dans sa plénière de ce vendredi 8 novembre 2019.

A la suite de la motion de défiance initiée par le député Samuel Yumba Mwanabute contre le gouverneur, la plénière vient de déchoir Marcel Lenge Masangu Mpoyo. Sur 24 députés présents, 21 ont voté pour le départ du Chef de l’exécutif provincial du Haut-Lomami.

Il est reproché à Marcel Lenge, le manque de respect envers la représentation provinciale et la gestion peu orthodoxe des finances.

Pour le député Samuel Yumba, depuis son investiture par ordonnance du Chef de l’État, le gouverneur Marcel Lenge a négligé l’étape la plus importante, celle de présenter son programme d’action auprès de l’Assemblée. D’où l’initiative de la motion tendant à rappeler à l’intéressé le respect de la constitution de la RDC en son article 198 alinéa 6 et la loi numéro 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.

Il sied de signaler que, le député Samuel Yumba a vu sa résidence saccagée la nuit du jeudi à ce vendredi par des personnes non autrement identifiées. Toutefois, le gouverneur est mis sur le banc des accusés comme étant celui qui a commandité cette attaque.

✍ Junior Ngandu | Politico.cd

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Faites un effort pour faire des articles complets. On ne sait pas par exemple de quel parti est le gouverneur et le député qui lui en veut. C’est une information importante pour mesurer les rapports de force.

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...