L’armée congolaise a lancé officiellement les opérations militaires de « grande envergure » contre les ADF/NALU à Beni dans la province du Nord-Kivu.

L’annonce de ces grandes opérations la rébellion d’Allied democratic forces (ADF) accusée des massacres des civils depuis cinq ans dans la région de Beni, a eu lieu ce mercredi 30 octobre au cours d’un point de presse tenu à Beni par le général Richard Léon Kasonga Tshibangu, porte-parole des FARDC.

« J’ai le bonheur de vous annoncer que les forces armées de la République Démocratique du Congo, par le truchement du chef d’état-major général [le lieutenant-général Célestin Mbala], ont lancé hier (mercredi) les opérations de grande envergure destinées à éradiquer complètement et totalement les groupes armés qui écument la paix dans cette partie de la République », a dit le général Richard Léon Kasonga Tshibangu, porte-parole des FARDC au cours d’un point de presse tenu à Beni.

Plusieurs habitants de Beni disent avoir entendu des fortes détonations d’armes lourdes de loin dans la ville de Beni mercredi soir ainsi que ce matin.

Notons que le Chef de l’État avait déclaré au cours de son discours aux nations unies qu’il fera de son mieux pour ramerner la paix et la sécurité à l’Est du pays.

Ainsi après la réunion tenue à Goma entre les différentes chefs d’État major interarmées de la region ainsi que l’Africom, les opérations pouvaient ainsi démarrées.

« Le président de la République prendra sa décision du déclenchement de l’offensive militaire dans les jours qui viennent », pouvait on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres tenu le 11 octobre dernier à Kinshasa.

Bien que ce n’est pas la première opération “d’envergure” annoncée par les FARDC contre notamment ADF dans la région de Beni, ces opérations militaires beneficient de l’appui de l’Africom et des autres États Majors de la région qui ont promu de mutualiser les renseignements afin de traquer les groupes armés qui pillulent dans l’Est.

Thierry Mfundu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *