Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

samedi, juin 6, 2020
DRC
3,878
Personnes infectées
Updated on 6 June 2020 à 21:34 21 h 34 min
DRC
3,259
Personnes en soins
Updated on 6 June 2020 à 21:34 21 h 34 min
DRC
537
Personnes guéries
Updated on 6 June 2020 à 21:34 21 h 34 min
DRC
82
Personnes mortes
Updated on 6 June 2020 à 21:34 21 h 34 min

Haut Katanga: 10 Camions incendiés et 3 morts à lonshi, résultats d’une révolte populaire contre les miniers

10 camions incendiés et 3 morts, c’est le bilan provisoire après une situation tendue ce jeudi 17 octobre dans le territoire de SAKANIA localité de lonshi, entité située à 90km du chef lieu du territoire. C’était à la suite d’une révolte de la population contre les exploitants miniers à propos de la redevance minière surtout sur l’exploitation de cobalt.

Les habitants de lonshi en colère ont incendié 10 camnions bennes zambiens et tentaient de saccager les exploitations minières en detruisant des excavateurs.

Une réaction contre l’inaction et la non implication des exploitants miniers dans le développement des infrastructures et le social des communautés locales.

Pour mettre fin à cette situation très tendue, les autorités provinciales ont dépêché des unités de la police et des FARDC sur place.

Dans l’altercation qui s’en est suivie, l’on dénombre 3 morts du côté civils et plusieurs dégâts matériels enregistrés.

« La population s’insurge contre l’attitude des exploitants miniers qui ne s’impliquent pas dans la construction des infrastructures et le social de la population. Leurs camions bennes détruisent les routes sans que ces derniers ne reconstruisent ces routes. Ils ne construisent ni écoles ni marché ni hôpital pour la population alors qu’ils exploitent leurs richesses du sous sol. La situation risque d’imploser si les autorités ne s’impliquent pas et s’il n’y a pas de dialogue social entre les exploitants et les communautés locales, » déclare un membre de la société civile membre du mouvement citoyen LUCHA.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...