l'info en continu

Nord-Kivu: les élèves de plusieurs écoles devant le gouvernorat pour reclamer la reprise des cours

- Publicité-

Plusieurs élèves de différentes écoles de Goma se sont eux aussi donné rendez-vous ce lundi 14 octobre devant le Gouvernorat en marge de la marche des enseignants pour réclamer leurs salaires.

Ils disent venir réclamer leur droit, celui d’étudier auprès de l’Autorité provinciale. Visiblement excédés de rester deux semaines à la maison, ils demandent à leur tour l’implication du gouverneur de province afin qu’ils reprennent le plus vite possible les cours.

- Publicité-

Ils se considèrent comme les perdants dans cette grève de leurs enseignants. « Nous sommes venus voir le Gouverneur pour réclamer notre droit d’étudier comme tous les jeunes de notre âge. Ça fait déjà 3 semaines que nous arrivons à l’école mais nos enseignants nous demandent de rentrer à la maison.
Nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants de l’accord sur la gratuité de l’enseignement entre l’État et les enseignants.
Pendant ce temps, nos amis des écoles privées sont à la page et nous nous sommes sacrifiés inutilement.
Si ces ces enseignants ne veulent pas donner cours ou s’ils sont incapables, qu’on les change
 » a déclaré un élève de l’Institut Muzizi visiblement en colère.

Notons que ce même lundi une centaine des enseignants a marché et a déposé un mémorandum auprès du Directeur de cabinet du Gouverneur de la province. Ils réclament l’application de l’accord de Mbudi et d’autres revendications.

Thierry Mfundu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU