L’ ex gouverneur du kasaï-oriental est revenu à Mbujimayi ce Samedi 12 Octobre à l’occasion de sa prestation de serment comme avocat. Ngoyi Kasanji a foulé le sol à partir de l’aeroport de Bipemba où un dispositif securitaire à été renforcé, la foule qui tenait a faire le jeu de projectile à été totalement dispersée.

Le député national de Mbujimayi est rentrée dans sa province àprès un voyage raté le Vendredi 11 Octobre. Arrivé à l’hotel metropole où la cérémonie de prestation de serment était organisée, on a remarqué la presence des plusieurs elements de la police pour maintien de la securité.

Dans un un tweet, du vendredi après un voyage manqué, l’elu de Mbujimayi a relevé quelques obstacles. “Je serais finalement à Mbujimayi ce samedi. Aujourd’hui, les bouchons de la route m’ont empeché. Merci à toute la population d’etre venu par milliers. Ne vous decourager pas. Demain, nous nous verrons” a-t-il noté

Par la suite, dans un tweet de cet avant midi du samedi, Ngoyi denonce en outre un deraillement “On vient de m’informer que la police vient de chasser tout le monde qui attendait nous accueillir à l’aeroport de Bipemba selon les resolutions du conseil de securité, je remercie mes frères et soeurs qui s’étaient deplacés pour nous reserver un accueil chalereux hier et aujourd’hui” a-t-il fait mention

Pour rappel l’ancien gouverneur du kasaï-oriental a été triplement elu : deputé provincial, député national et senateur après les elections 31Decembre, où il avait quitté la province enfin de siéger à l’assemblée nationale.

PATRICK KABUYA