La Ministre provinciale en charge des droits humains, fonction publique, transport et voies de communication, médias et nouvelles technologies de l’information et de communication en province de l’Ituri séjourne en mission officielle au chef-lieu du territoire de Mambasa depuis 48heures.

Au cours de cette visite, madame la ministre s’est rendu à la prison centrale de Mambasa où une population carcérale estimée à plus de 250 personnes vivent dans les conditions déplorables.

Après échange avec le comité local de sécurité et les forces vives de Mambasa, Espérance SHUKURU a été mise au courant de plusieurs cas d’évasions qui ont eu lieu dans cette prison suite à l’état vétuste des bâtiments mais aussi à la faim qui tue plusieurs pensionnaires de cette maison d’arrêt.

La ministre provinciale a promis présenter le rapport de sa mission en conseil des ministres où elle va plaider pour la réhabilitation et le renforcement de la sécurité dans cette prison. Pour ce faire, elle compte prendre langue avec tous les partenaires du gouvernement dans ce secteur afin de réunir le minimum de conditions pour l’accueil d’autres prisonniers.

La prison Centrale de Mambasa a été construite vers les années 1950 et enregistrer presque chaque mois de cas d’évasion et des morts de prisonniers suite notamment au manque de nourriture et de soins de santé.

Andy Kambale Matuku

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *