Gabriel Kyungu s’alarme sur le « tribalisme qui a élu domicile au Katanga à la suite du découpage »

Gabriel Kyungu wa Kumwanza fustige le découpage du Katanga qui selon lui, est la cause du tribalisme qui s’accentue dans les institutions provinciales de cette ex-province.

Cette déclaration a été faite par Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président National de l’union des nationalistes fédéralistes du Congo, (UNAFEC) au cours d’une matinée politique ce dimanche 15 septembre 2019 lubumbashi, chef – lieu du Haut – Katanga.

« A l’est du pays, nos frères souffrent du virus d’Ebola, et ici chez nous au Katanga, c’est le tribalisme, j’ai honte de ce qui se passe. Le découpage a donné lieu à la naissance de 4 provinces. De ces provinces une ou deux seulement présentent l’image des provinces.
Le Katanga a fait 18 ans au pouvoir au pays, résultat, zéro, c’est négatif. Ce découpage n’a crée que de nouveaux millionnaires au Katanga, alors que le peuple souffre
« , a dit Kyungu wa Kumwanza au cours de cette matinée politique.

Publicité

Pour ce député provincial, le démembrement de l’ex – Katanga crée des problèmes, à ces jours, « même pour les fonctions administratives, la question d’origine se pose, » a-t-il fustigé.

« Comment peut-on organiser une manifestation parce – que quelqu’un est nommé directeur de cabinet du Président de l’assemblée provinciale, et que celui-ci n’est pas nécessairement du Haut-Katanga ? Celui qui a précipité le découpage dans le Katanga sera jugé par Dieu, et est responsable des souffrances, des conséquences de la montée du tribalisme » , s’est il alarmé.

Le président honoraire du bureau provisoire de l’assemblée nationale appelle les enfants du Katanga à réfuter le tribalisme et à s’unir pour le développement de la province.

Notons que le démembrement des provinces selon la constitution a été très mal perçu par plusieurs membres de la classe politique dans l’ex Katanga surtout pour ceux qui tenaient à garder l’identité Katangaise dont le patriarche Gabriel Kyungu qui ne cesse de clamer que le démembrement ne doit concernait que l’administration et non l’âme du Katanga.

Thierry Mfundu

2 comments
  1. Non. Kyungu peut se mordre la langue. Il a été lui-même protagoniste d’une purge des kasaiens. Qu’est-ce qu’il peut reprocher aujourd’hui qu’il n’a pas fait en son temps. Le découpage était une très très bonne chose car il permet à d’autres coins de se développer.

  2. Ce démembrement a donné de bon fruits,arrêtez de nous embrouiller s’il vous plait,nous savons tous qui vous êtes et même ce que vous cherchez.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading