Nord-Kivu: appel à « une auto-formation militaire » de la jeunesse à Beni, l’armée hausse le ton

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 15 août à Goma, la 34e région militaire a mis sévèrement en garde tous les jeunes qui veulent initier une formation militaire pour selon ces jeunes « se prendre en charge contre la rebellion ADF ».

Dans ce communiqué, le général des brigades, Ilunga Mpeko Edmond rappelle qu’en dehors des Forces armées de la république, « nul ne peut ,sous peine des hautes trahisons, organiser des formations militaires ou des milices privées ni entretenir une jeunesse armée« , se référant à l’article 190 de la constitution de la RDC.

La 34e région militaire qui félicite l’envie de la jeunesse à vouloir s’approprier la défense de la nation, met au même « sévèrement en garde toute tentative de former une jeunesse armée » une attitude qualifiée de violation de la constitution de la RDC.

Le commandement militaire de la 34e région militaire rappelle par contre que « les jeunes désireux de servir la patrie sous le drapeaux doivent obligatoirement suivre le processus normal de recrutement organisé par les forces armées de la République » insiste le général Ilunga Mpeko dans ce communiqué.

Publicité

« Tout mouvement des jeunesses armées, toutes milice armée sera considérée comme une force négative et traitée comme tel » prévient-il

Pour rappel, ce mercredi 14 août quelques jeunes ont été dispersés par les agents de l’ordre, pendant leur tentative de lancement de l’auto formation militaire à Beni. Clovis Mutsuva un des militants de la Lucha à Beni a même été mis aux arrêts par la police ce mercredi 14 août. Ces jeunes de Beni expriment leur ras-le-bol face au massacre des ADF sur les civils voici maintenant 5 ans.

Merveilles KIRO/Politico.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading