Ebola à Goma : les autorités du Sud-Kivu appellent la population au calme

Dans une communication faite dans la matinée de ce mercredi 31 juillet 2019, le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi appelle la population de Bukavu au calme. « Nous sommes en alerte puisque le gouvernement provincial a mis en place un plan de riposte contre cette menace dans la ville de Bukavu et le travail est en cours ; il n’y a pas à paniquer », fait savoir le gouverneur de province.

Pour lui, les habitants ne doivent pas céder à la panique ou croire aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Concernant la question des bateaux interdis d’accoster, le Gouverneur précise qu’ils vont accoster dès que le service de riposte contre Ebola en province sera rassuré que la situation est sous contrôle.

« Nous avons été informés par nos services qu’il y a une personne à haut risque ; nous ne pouvons pas dire que la personne est contaminée ou malade ; on nous a dit que la personne est à haut risque et qui a pris le bateau. Dès hier, j’ai réuni le conseil de sécurité et ce matin encore très tôt nous nous sommes rencontrés pour prendre des mesures concernant la protection de la population. Comme nous ne connaissons pas la personne et comme on nous a indiqué uniquement le nom sans connaître précisément dans quel bateau elle se trouvait, nous avons pris des dispositions pour que les bateaux soient contrôlés tout en rassurant la sécurité des personnes  qui y sont », poursuit Théo Ngwabidje.

Publicité

Pour lui, si la personne est retrouvée, des mesures seront prises notamment son isolement. Il rassure la population de rester calme et sereine et de vaquer paisiblement à leur occupations. En tant que gouvernement, Ngwabidje dit que toutes les mesures sont prises pour sécuriser la population du Sud-Kivu en général.

Il rassure par ailleurs que les mesures ont été renforcées sur les autres points d’entrée situés non seulement sur le littoral du Lac-Kivu, les aéroports ainsi que les frontières sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.

Pour l’instant, le Gouverneur Théo Ngwabidje et le Vice-Gouverneur Marc Malago sont sur place pour superviser les actions en cours dans les installations portuaires de la ville de Bukavu.

Thierry M. RUKATA/Politico.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading