Claudel Lubaya plaide pour la suppression du Go-Pass, une taxe violant la liberté de circulation du peuple congolais

Le député National Claudel Lubaya demanfe au president de la république, Félix Tshisekedi dans un communiqué rendu public ce lundi 01 Avril, de supprimer le Go-Pass et autres taxes similaires.

Pour lui, ces taxes sont devenues un lourd fardeau financier pour les voyageurs.

Ce député national demande au chef de l’Etat à se servir des prérogatives constitutionelles pour mettre fin à ce qui est qualifié de tracasserie à l’endroit du peuple congolais.

Publicité

« J’en appelle ainsi à la suppression de toutes les barrières intérieures et plus particulièrement du Go-Pass et autres taxes similaires, devenues un lourd fardeau financier pour les voyageurs et une source inépuisable d’enrichissement pour des réseaux mafieux », a-t-il il indiqué dans ce communiqué.

Il émet le vœu de voir la Régie des Voies Aériennes (RVA) être soumise à un audit pour éclairer le peuple sur cet impôt obligatoire.

Pour cet élu du Kasaï, la perception de cette taxe est une violation de la constitution et constitue une entrave à la liberté de circulation des congolais.

« Il va de soi que la RVA, agent percepteur devra être audité pour éclairer notre peuple sur l’affectation des ressources de cet impôt obligatoire levé même sur des nourrissons », a-t-il ajouté.

Pour le député narional Claudel Lubaya, tant qu’il y’aura pas un audit au préalable de la gestion du Go-Pass, cette taxe demeurera en violation de la constitution de la RDC.

Merveilles KIRO |POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading