Panama Papers : L’ASADHO écrit à Kabila

L’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO) a écrit ce jeudi 21 avril 2016 à Joseph Kabila au sujet des Panama Papers. L’ONG souhaite l’implication personne du chef de l’Etat pour la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante. Politico.cd vous propose quelques extraits de cette lettre.

Cette enquête nous parait importante tant pour la République Démocratique du Congo que pour les personnalités congolaises mises en cause. Si l’enquête conclut que les sociétés offshores créées par lesdites personnalités n’ont pas servi à l’évasion fiscale, ce serait les mettre à l’abri de toute suspicion. Mais une autre question qui s’invitera dans ce débat est de savoir si, au regard de leurs fonctions ou activités, les personnalités mises en cause peuvent justifier les sommes investies dans ces sociétés offshores.
Si en revanche, l’enquête conclut à l’évasion fiscale ou à la dissimulation des biens mal acquis ces personnalités seront redevables à la République, ce qui pourrait permettre au pays d’avoir des ressources nécessaires pour son développement. 

Et l’ASADHO de poursuivre

Publicité

Votre intervention à ce sujet ne pourrait que servir la cause pour laquelle vous avez lancé l’appel, le 21 mars dernier, aux institutions de la République à réduire leur train de vie, ce qui permettrait au pays de faire face à la crise économique mondiale créée par la chute des prix de matières premières.
Ainsi, nous ne doutons pas, Excellence Monsieur le Président de la République, qu’il vous plaira de donner des instructions au Gouvernement congolais pour qu’une commission indépendante soit mise en place pour enquêter sur cette situation et fixer le peuple congolais qui tient à avoir des informations officielles à ce sujet.

 

1 comments
  1. Tout congolais doit dire merci à l’ ASADHO pour ces démarches afin que soit éclairé la position des congolais qui sont cités parmi ceux qui détiennent des société offshore au Panama. Toutefois il serait mieux que le parlement (Majorité et Opposition) accompagne les démarches en question et fasse propre avec determination pour une issue satisfaisant parce que les congolais et congolaises ont besoin de savoir exactement tout ce qui se passe au dessus de leurs têtes .

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading