Le jeudi 21 novembre 2019 à Kinshasa, le ministre de l’agriculture, Joseph-Antoine Kasonga a reçu un certain Docteur Arch Khaled Sadek. Enthousiaste, le ministre congolaise présente ce dernier comme le président de l’A&M Real Estate, une firme roumaine installée aux États-Unis d’Amérique, qui a signé un contrat pour un investissement dans le domaine de l’agroalimentaire.

Cette firme, renseignent les autorités congolaises, va investir notamment dans la culture du maïs et du riz, et projette de couvrir presque la totalité du territoire national congolais. “Nous étions ici il y a trois semaines pour explorer le terrain. Maintenant, nous sommes de retour et nous avons signé le contrat avec le ministre de l’agriculture pour cultiver et couvrir presque la totalité du territoire congolais. Nous sommes prêts à cultiver du maïs, du riz et nous pourrons“, explique pour sa part le Docteur Arch Khaled Sadek au sortir de la rencontre avec le ministre congolais.

Docteur Arch Khaled Sadek est présenté ici comme président de l’A&M Real Estate, et a laissé entendre que sa firme va investir dans l’agriculture à hauteur de 20 milliards de dollars américains sur plus de 10 ans et 98% des employés seront Congolais. “Nous parlons d’un contrat d’une durée de plus de 10 ans avec un investissement de plus de milliards…Jusqu’à 20 milliards et chaque année, nous pourrons aller jusqu’à 2 milliards. 98% de ce travail seront couverts par les Congolais“, a-t-il souligné. 

La firme A&M Real Estate, explique-t-on, existe depuis plus de 20 ans et est installée dans plusieurs pays d’Afrique.

Toutefois, POLITICO.CD n’a retrouvé de traces de ce groupe roumain basé aux Etats-Unis. Par ailleurs, le même Arch Khaled Sadek a été photographié en octobre dernier du côté de la Primature. Il venait d’être reçu par le Premier ministre Sylvestre Ilunga, à la tête cette fois-là d’une firme des Emirats Arabes Unis.

En effet, à la tête cette fois-là d’une grande délégation de Polaris Group des Emirats, le même docteur Arch Khaled Sadek a rencontré le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le mercredi 16 octobre 2019 tard dans la soirée à Kinshasa, pour la signature d’un partenariat, annonce le média Zoom-Eo.

« Nous aimerions avoir des projets qui vont soutenir le développement de la RDC. Nous travaillons dans l’agriculture et dans l’infrastructure, et nous avons des partenaires financiers qui sont très forts, ce qui veut dire que nous allons accomplir et financer des projets. C’est un plaisir pour nous de rencontrer le Président de la République, ainsi que le Premier Ministre. Nous avons l’assurance que nous allons bientôt commencer notre travail », a dit le Chef de délégation, Dr Arch Khaled Sadek, cité par le média ZoomEco.

Polaris Group est ainsi présenté, au même titre que A&M Real Estate, comme une sucture qui regroupe en son sein cinq pays, entre autres, les Etats-Unis, l’Egypte, l’Italie, la Roumanie, et les Émirats Arabes Unis et collabore avec quelques hommes d’Affaires Congolais. Le groupe, renseigne-t-on, est un consortium piloté par le Sultan d’Abou Dhabi!

POLITICO.CD n’a hélas retrouvé les traces de ces sociétés en RDC. Sur internet, des noms similaires donnent lieu à d’autres structures, qui n’ont rien à avoir en RDC. Aux Emirats Arabes Unis, Polaris Group est une structure spécialisée dans la construction marine.

La Primature et le ministre congolais de l’Agriculture n’ont également pas réagi aux sollicitations de POLITICO.CD pour expliquer la nature de leur collaboration avec le fameux Dr. Arch Khaled Sadek.

Des recherches de POLITICO.CD, notamment sur internet, ont montré que Dr. Arch Khaled Sadek est par ailleurs architecte d’une société basée au Japon. Et d’une autre basée en Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *