Fridolin Ambongo Besungu, cardinal et archevêque métropolitain de Kinshasa, a au cours de son homélie du dimanche 17 novembre au stade des martyrs, invité la population congolaise à se débarrasser des anti-valeurs qui ont élu domicile en RDC.

“Tournons ensemble nos regards vers un Congo meilleur. Et c’est possible. Le Congo ne changera pas si nous ne nous débarrassons pas de notre comportement“, a t-il dit.

S’adressant aux dirigeants, ils les a exhorté à se concentrer sur l’essentiel, à se mettre ensemble autour des valeurs fondamentales car le peuple est fatigué des querelles politiciennes qu’il qualifie “inutiles”.

Plusieurs personnalités politiques ont pris part à cette messe, notamment le président de la RDC, Félix Tshisekedi et tant d’autres.

Notons que c’est sa première messe comme étant le cardinal de la RDC. Il a été crée cardinal le 05 octobre dernier. Il succède le cardinal Monsengwo à la tête de l’église catholique congolaise.

Jeancy Ngampuru /POLITICO.CD

2 comments

  1. Hum… Simplement une note technique… Le Cardinal Ambongo ne succède pas à Monsengwo comme Cardinal. Les deux sont pleinement Cardinaux. Simplement Monsengwo va perdre son droit de vote du Pape bientôt car il aura atteint 80ans, mais à part ça il reste Cardinal.

    La RDC n’a pas, comme la France par exemple, le poste de Primat, qui serait effectivement le Chef de l’Eglise. Les Cardinaux ont une préséance protocolaire, de par leur statut de Princes de l’Eglise etc:, mais le Chef de l’Eglise Cahtholique au Congo reste le Président de la Conférence des Évêques qui est actuellement Monseigneur Uthembi.

  2. Tout ceci énerve Lambert Mende et lache ” Que le Cardinale Fridolin Ambongo n’oublie pas que le président Joseph kabila lui avait remis une enveloppe. D’où il doit garder une attitude sainte car il vient de recevoir un esprit saint et alors il doit le préserver en ne disant que la vérité afin que ce dernier ne lui fuit pas.” .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *