Le principal mouvement citoyen en République démocratique du Congo a initié une vaste opération d’aide aux militaires de l’armée nationale engagés dans les opérations contre les rebelles ADF dans le territoire de Beni. Le samedi 9 novembre 2019, les militants de la Lucha se sont rendus à PAIDA PK5, la base des opérations militaires Sokola 1 lancées depuis le 29 octobre 2019 pour la traque des présumés rebelles ADF qui opèrent dans la région depuis presque 5 ans.

Depuis 4 jours, nous récoltons de l’argent, des biens vivres et non vivres auprès de la population de Beni pour réitérer notre soutien indéfectible et nos encouragements envers les Forces Armées de la RDC dans la traque des assaillants qui endeuillent Beni depuis plus de 5 ans“, explique le mouvement citoyen sur Twitter.

Il s’agit en effet d’une action de soutien aux éléments de FARDC qui sont sur les champs de bataille dans la traque des mouvements rebelles qui sèment la terreur dans la région. Sur place, ils ont livré des denrées alimentaires, de l’argent de plusieurs biens collectés durant la semaine auprès des populations locales.

« Nous voyons tous les congolais mobilisés lorsqu’il y a des matchs de football des Léopards, mais depuis que les opérations ont été lancées ici il y a quelques jours, l’engouement des populations congolaises en soutien aux opérations de ces héros ne se fait pas sentir», fait savoir Fabrice Mulwahali, militant du mouvement citoyen Lucha.

À lui d’ajouter: « nous ne prétendons pas satisfaire les besoins des militaires sur le front, mais cette action symbolique constitue un message particulier aux militaires pour exprimer les attentes de la population, celles de voire ces opérations aboutir à une éradication définitive des mouvements rebelles qui endeuillent la région au Nord-Kivu

Cette initiative a été largement saluée sur les réseaux sociaux. “La Lucha pose un geste combien louable en collectant de la nourriture pour les militaires FARDC qui combattent les ADF. Ils ne sont pas de troubadours comme le croient certains mais ils ont un coeur humain et défendent les droits de l’homme et tous les êtres“, estime un internaute.

La Lucha promet de son côté un accompagnement sans faille à ces opérations militaires et appelle tout les congolais à faire autant.

Jonas SINDANI | POLITICO.CD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *