Opération conjointe en RDC: la réunion des chefs militaires des Grands Lacs se termine en queue de poisson à Goma

La région des Hauts reponsables militaires de la région des Gracs Lacs qui se tenait à Goma depuis jeudi s’est mal terminée, annoncent plusieurs sources.

Selon la presse ougandaise, le représentant de Bujumbura, le général Peter Elwelu, a refusé de signer un mémorendun à l’issue ces discussions autour d’une possibilité de collaboration pour éradiquer les forces rebelles dans l’Est de la RDC. « Le gouvernement rwandais est furieux contre le refus de l’Ouganda de signer un mémorandum d’accord sur les forces armées des deux pays conjointement avec la RDC pour mener des opérations dans la République démocratique du Congo (RDC)« , affirme le média ougandais SoftPower, citant des sources.

A Goma, l’information est confirmée à POLITICO.CD. « Le gouvernement ougandais n’a pas officiellement révélé ce qui pourrait être la raison pour laquelle il n’a pas signé le projet d’accord », dit une source. D’autres sources font savoir que l’Ouganda n’est pas le seul pays qui a refusé de signer, sans révéler le contenu dudit document.

Publicité

Des officiers supérieurs d’au moins cinq pays africains des Grands Lacs participaient à réunion dans la ville congolaise de Goma, qui devrait élaborer un plan commun visant à mettre en échec les groupes de milices basés en RDC. Les groupes armés regroupent une myriade de milices originaires des pays voisins de la RDC, dont le Rwanda, et certaines d’entre elles ont récemment effectué des incursions meurtrières dans le pays.

Selon des médias rwandais, le général de brigade Vincent Nyakarundi, chef des renseignements de la défense, dirigeait la délégation de Kigali présente à Goma. Le porte-parole des forces armées congolaises, le général Leon-Richard Kasonga affirme que la réunion, qui se tient vendredi, « vise à conclure notre réflexion stratégique sur le partage de nos efforts pour que la paix devienne une réalité ».

Selon SOFTPOWER, la décision des représentants ougandais ne de pas signer ce mémorandum a «troublé et choqué» les responsables de l’armée congolaise qui prenaient part à cette réunion à Goma. «Le général Peter Elwelu s’est opposé au protocole d’accord. Il s’est ensuite excusé, est sorti de la salle de réunion et a passé quelques coups de fil. À son retour, il a annoncé catégoriquement que l’Ouganda ne signerait pas le protocole d’accord « , affirment nos confrères ougandais en Anglais.

L’armée a réfusé de commenter ni de démentir cette information à POLITCO.CD.

Le président Félix Tshisekedi a fait savoir qu’il était déterminé à résoudre les problèmes qui ralentissaient le développement de la RDC, y compris la guerre et l’insécurité, en particulier l’Est du pays.

Depuis plusieurs semaines, des documents sont diffusés sur internet, annonçant une opération militaire conjointe entre l’armée congolaise et celles du rwanda et de l’ouganda. Cette situation a provoqué une vive polémique dans le pays, jadis agressé par les ses deux voisins.

Par ailleurs, la situation entre le Rwanda et l’Ouganda n’est pas au bon fixe. Kigali accuse Kampala de soutenir et de soutenir des groupes hostiles au Rwanda, notamment le RNC et le FLDR. Un rapport de l’ONU publié en décembre 2018 a confirmé que l’Ouganda était en effet une source majeure de recrues pour les troupes rebelles rwandaises basées dans l’est de la RD Congo.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading