Plusieurs quartiers de différentes communes de la ville de Kinshasa sont victimes des inondations avec toutes les conséquences que cela comportent depuis un certain temps à la suite des pluies diluviennes qui s’abattent régulièrement dans la ville.

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a organisé une séance de travail avec les différentes parties prenantes notamment le ministre provincial des ITPR, le DG de l’Office des voiries et drainage, le conseiller technique du gouverneur de la ville, le coordonnateur de l’opération Kinshasa bopeto ainsi que le conseiller spécial du gouverneur pour trouver des solutions idoines à cette problématique que le gouverneur de la ville de Kinshasa.

Au sortir de cette rencontre, le directeur général de l’OVD, Benjamin Wenga, a rassuré les kinoises et kinois que des opérations de curage des canalisations s’effectuent à travers la ville afin de limiter les débordements des eaux constatés ces derniers temps dans la capitale.

Toutefois, le mal étant devenu très profond, les travaux de grande envergure s’avèrent indispensables.
Voilà pourquoi il est prévu une conférence dans les tous prochains jours avec comme objectif principal de réfléchir sur la problématique des inondations, conséquence particulièrement, à l’en croire, des constructions anarchiques. Il s’agira de mettre tout le monde devant ses responsabilités.

En attendant de gros moyens, un comité de crise a été mis sur pied en vue de contrer les effets néfastes de ces catastrophes naturelles.

Il sied de rappeler que près d’une soixantaine de pluies sont attendues en moins d’un mois dans la ville de Kinshasa.

Thierry Mfundu