Accompagné par la première dame Denise Nyakeru, le président Félix Tshisekedi est arrivé vers 13h55 dans la cité de Mbanza Ngungu où un accident mortel a eu lieu hier dimanche 20 octobre 2019.

Accueilli sur place par le Gouverneur ai du Kongo central, Matumpa, le président de l’assemblée provinciale du Kongo Central Anatole Matusila, le ministre aux affaires humanitaire Steve Mbikayi et par quelques notables, le président a visité le site de l’accident où la carcasse du bus calciné gît encore.

Félix Tshisekedi a par la suite pris place à la tribune dressée pour la circonstance où la population locale et des environs est venue en masse. Le gouverneur Matumpa, dans son mot de circonstance, a souhaité la bienvenue au Chef de l’État et a salué sa présence qui est un signe de sa compassion. “Ce geste prouve à suffisance que vous êtes proche du peuple,” a dit le Gouverneur intérimaire

Devant le Chef de l’État, le numéro un du Kongo Central a dressé le bilan de la catastrophe. Sur 50 passagers qui ont pris place dans ce bus et les membres de l’équipage, 16 ont été récupérés de grâce à l’apport de la population locale; 5 se sont sauvés par eux-mêmes et 30 ont été complètement calcinés.

Félix Tshisekedi a ensuite rendu visité les blessés hospitalisé à l’hôpital Nsona Nkulu .

Notons que le Ministre des affaires humanitaires a précédé le Chef de l’État avec les premiers secours et des deux hôpitaux mobiles pour la prise en charge de deux blessés.