Le Président de la République vient de lancer officiellement ce mercredi 16 octobre 2019 son programme accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités.

L’objectif de ce programme est de réduire la pauvreté et les inégalités sociales dans le pays. “La misère de notre peuple n’est pas une malédiction. Nous pouvons inverser la courbe de la pauvreté en transformant le potentiel de notre pays en richesse au service de tous“, a-t-il déclaré au cours de son mot.

Le président de la République estime que ce programme vise dans 5 ans à faire sortir 20 millions des congolais de la pauvreté. « Ce programme vise à ce que 20 millions de congolais vivant dans le milieu rural et périurbain, dans les 145 territoires de la RDC quittent la pauvreté dans les 5 prochaines années », a fait savoir le chef de l’Etat.

Le programme accéléré de lutte contre la pauvreté est axé sur 3 composantes à savoir :

  1. L’amélioration de l’accés des populations rurales et périurbaines, aux infrastructures et services sociaux économiques de base ;
  2. La promotion des économies rurales et périurbaines ;
  3. Le renforcement de capacités en gestion axée sur le résultat de développement au niveau national provincial et local.

“Ce programme exige un financement ambitieux,” a dit Felix Tshisekedi.

Et d’ajouter:« C’est pourquoi, je demanderai au gouvernement de ne menager aucun effort pour explorer toutes les voies possibles susceptibles de nous donner les moyens de cette action salvatrice pour notre peuple », a souligné le président de la République.

Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a sollicité l’implication de tous pour la réussite du dit programme. Il a par ailleurs indiqué que nous pouvons inverser la courbe de la pauvreté en transformant le potentiel de notre société en richesse au service de tous.

Thierry Mfundu