Félix Tshisekedi : « l’église catholique a toujours marché près du peuple et pour les intérêts du peuple »

Après avoir assisté à la création du Cardinal Fridolin Ambongo par le pape François à Rome, le président de la République Félix Tshisekedi s’est livré à un jeu de question-réponse au micron de Radio Vatican, pour évoquer notamment ses relations avec l’église catholique dont l’histoire récente a été marquée par la contestation de son élection dans le chef des hommes en soutane.

Pour Félix Tshisekedi, si à l’aube de ces élections présidentielle, législatives du 30 décembre 2018 il y a eu des tensions entre lui, son parti UDPS et les évêques de l’église catholique représentés notamment par la CENCO, « c’est plutôt à cause de la manipulation. Elle (l’église catholique) a été victime de la manipulation politicienne. Ç’arrive. Là où il y a des politiciens, il faut jamais exclure ce genre de chose« , a-t-il déclaré.

Malgré tout, cela n’a été une raison suffisante pour Félix Tshisekedi de « m’en prendre à l’église catholique. Ça aura été ingrat de ma part parce que l’église a un parcours qu’on connait, qui date déjà de l’époque du cardinal Malula qui s’opposait au méfait du régime d’antan (Mobutu), l’église catholique a toujours marché près du peuple et pour les intérêts du peuple. C’est vrai que par moment on a eu des incompréhensions mais dans l’ensemble la mission de l’église catholique est à louer et est à féliciter. J’entends d’ailleurs raffermir davantage les relations entre l’État et l’église catholique, chacun évidemment dans son champ d’action « , a affirmé le Chef de l’État.

Publicité

Fidèle de l’église missionnaire Philadelphie de Kinshasa, le président de la République se dit avoir été marqué par l’église catholique dès son baptême à deux mois de son existence, mais aussi son entourage fortement ancré dans la pratique de la foi catholique.

« Je suis un enfant de l’église catholique. J’ai été baptisé à l’âge de deux mois. J’ai des membres de famille très proches qui ont fait des vœux : du côté paternel, j’ai un évêque comme oncle (Gérard Mulumba); du côté maternelle, ma mère avait deux sœurs qui étaient des religieuses très engagées, mes grands parents de deux côtés étaient très catholiques « , a-t-il affirmé.

De quoi expliquer peut-être pourquoi Félix Tshisekedi est devenu le premier président de la RDC à assister au cardinalat d’un évêque congolais catholique. En effet, après l’indépendance, l’église catholique qui a été des piliers du pouvoir colonial, entretien des relations en dents de cie avec les différents régimes à la tête de ce pays.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading