Dans une note circulaire datant du 12 septembre 2019 et portant modalité de cotisation statuaire des élus et mandataires du parti, le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, rappelle à ses élus et mandataires dans le gouvernement et differents cabinets que conformément aux statuts du parti, ils sont tenus de verser au compte du parti l’équivalent de 10% de leurs rémunérations respectives.

Pour ce, il leur a indiqué un compte numéroté 00018000011931410093 à Equity Bank pour verset le dit montant et ce, ” en attendant la finalisation de la procédure au niveau de la Banque en vue d’une retenue à la source,” peut on lire sur la note circulaire.

Notons que dans une note circulaire du 04 septembre dernier portant composition des cabinets du Vice premier ministre, ministres d’État, ministre délégué et vice ministres, la présidence de l’UDPS avait décidé de recommander 70% des membres devant constitués leurs cabinets.

Au cours de la cérémonie de présentation des ministres de l’UDPS et alliés, JM Kabund a invité les ministres de l’UDPS et alliés à travailler pour la matérialisation de la vision du chef de l’Etat incarnée par le slogan: le peuple d’abord.

Il leur a aussi appelé à ne pas remplir leurs cabinets par les membres de leurs propres familles.

« Nous n’allons pas tolérer les cabinets avec des membres des familles », avait-t-il déclaré.

Notons que l’UDPS compte 15 ministres dans le gouvernement actuel dirigé par Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Thierry Mfundu