Avant l’investiture de son gouvernement par l’Assemblée nationale ce vendredi 06 septembre, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a annoncé que la Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, pourra se rendre à Pretoria dans les jours à venir si les violences xénophobes en Afrique du Sud mettent en insécurité les ressortissants de la RDC.

« A ce sujet et face à la situation de xénophobie qui prévaut actuellement en Afrique du sud, la Ministre d’Etat et Ministre des Affaires Etrangères sera chargée de prendre langue avec les Autorités sud-africaines et s’il échet, de faire le déplacement de Pretoria pour s’assurer de la sécurité de tous nos concitoyens », a déclaré le Premier ministre.

Notons que 6 congolais ont perdu la vie et plusieurs ont vu leurs commerces saccages et pillés lors des dernières attaques xénophobes en Afrique du Sud.

En represailles, les congolais ont manifesté à Kinshasa et à Lubumbashi en ciblant les batiments diplomatiques et les intérêts sud africains établis en RDC.

Thierry Mfundu