Les réactions continuent à pleuvoir après la publication du nouveau Gouvernement de la RDC ce lundi 26 août 2019. Après les USA, c’est le tour de la France de la France de saluer l’arrivée du nouveau Gouvernement.

Dans une note consulaire, l’Ambassade de France en RDC salue la nomination du nouveau gouvernement en République Démocratique du Congo.

Nous sommes déterminés à travailler main dans la main avec les membres nouvellement désignés sur les priorités du partenariat renouvelé entre la France et la RDC telles que reprises dans la déclaration commune du Président Félix Tshisekedi et du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, du 20 mai dernier,” peut on lire dans cette note de l’ambassade.

Et de poursuivre: “Nous espérons que cette étape conduise vers la mise en œuvre rapide d’une politique de réforme et de modernisation, permettant d’orienter le pays vers un développement durable et inclusif.”

Partie du mauvais pied après les déclarations du ministre des affaires étrangères français Yves le Drian qui a qualifié les résultats des élections en RDC d’un “compromis à l’africain”, la relation entre la France et la RDC s’est beaucoup renforcée.

Le 20 mai dernier, les deux pays ont fait une déclaration commune pour renforcer leurs partenariats à tous les niveaux à l’issue de l’arrivée de Yves le Drian en RDC.

Thierry Mfundu