D’abord des jours, puis des semaines, et maintenant des mois, la RDC n’a toujours pas de gouvernement sous l’ère du président Félix Tshisekedi. Jusque-là, que des promesses non tenues autour de la sortie de l’équipe du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

La rencontre tant attendue entre le Chef de l’État et le Chef du gouvernement, en vue des derniers ajustements a été un rendez-vous manqué jeudi et vendredi. Ainsi donc, le suspense demeure sur la sortie de l’équipe gouvernementale.

Annoncée depuis plusieurs mois, la publication du gouvernement commence à ressembler à un feuilleton à multiples épisodes. Visiblement, on en a pas encore fini de l’attente qui aura été très longue.

Et pourtant le président de la RDC, a lors d’une conférence de presse à Luanda, demandé l’indulgence de toute l’opinion tant nationale qu’international pour le temps pris avant la publication du gouvernement. C’est ainsi qu’il avait fait cette annonce: « Si tout va bien, le gouvernement sortira cette semaine. Il y a déjà des regroupements qui sont prêts avec leurs listes. Et il y en a d’autres qui n’ont pas encore fait entrer leurs listes au près du premier ministre, mais je crois que c’est une question d’heures. » avait dit Félix Tshisekedi.

Du côté de la présidence, le porte-parole du Chef de l’État se montre confiant. Kasongo Mwema a indiqué sur son compte twitter que :« Le Premier ministre sera reçu ce samedi par le chef de l’État pour les derniers ajustements de l’équipe gouvernementale. » , un peu comme pour justifier le décalage dans l’annonce faite par le président de la république.

Dans l’espoir que cette fois-ci sera la bonne, la publication du gouvernement reste un mystère dès lors que la fumée blanche n’est pas encore sortie de la cité de l’Union Africaine où siège le président Felix Tshisekedi. Les secrets de la rencontre projetée ce samedi 24 août 2019, détermineront la suite des événements.

Junior Ngandu | Politico.cd◼

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *