Le Président de la République Tshisekedi est attendu au Japon où il va participer à la 8è édition de la conférence de la conférence internationale sur le développement de l’Afrique (TICAD 2019) qui se tiendra du 28 au 30 août prochain à Yokohama.

Ces assises vont tourner cette année autour du développement de l’Afrique. L’annonce a été faite à travers un communiqué de la coopération japonaise parvenu à la presse ce mercredi 21 août 2019 qui confirme l’invitation du chef de l’Etat.

Notons qu’une autre conférence avait été organisée du 31 au 1er juillet 2019 sur les maladies infectieuses dans la même ville où le docteur Jean-Jacques Muyembe a été primé par le prix Hideyo Noguchi pour ses travaux sur Ebola. Il recevra son prix officiellement au cours de ce TICAD 2019.

Pour rappel, la TICAD est une conférence internationale qui est organisée par le gouvernement Japonais conjointement avec le programme des Nations-Unies pour le développement, la commission de l’UA et la Banque Mondiale et qui réunit les dirigeants africains, les décideurs mondiaux et les opérateurs économiques étrangers.

Un autre congolais, peintre et sculpteur Jospin Lohanga y prendra part et exposera ses oeuvres.

Thierry Mfundu