Depuis son départ du PPRD parti de l’ancien président Joseph Kabila en 2015, Moïse Katumbi ne s’identifie depuis lors à aucune formation politique. Désormais l’idée d’en créer un n’est plus une question de temps.

Lors de son meeting populaire dans la ville montagneuse de Likasi, il a fait la grande annonce à savoir « la création imminente de son parti politique. »

Avant son retour d’exil en RDC par Lubumbashi en mai dernier, Moise Katumbi avait accordé une interview exclusive à RFI et France 24. Dans cet entretien de presse, il avait annoncé la transformation prochaine de la plateforme forme ” Ensemble pour le Changement ” en un grand parti politique.

De l’idée à la matérialisation, après sa tournée dans les grandes villes de l’ex-Katanga, l’ancien gouverneur de cet espace s’est fait une idée nette et claire de sa popularité. Dans les prochains jours le parti de Moïse Katumbi sera du nombre de plus de 400 autres enregistrés au ministère de l’intérieur.

Reste à savoir si tous les leaders d’ensemble pour le changement dont Kyungu, Muyambo, Kamitatu, Diongo, Lumbi, Mwambo et consorts, vont accepter d’abandonner leurs partis respectifs, pour faire bloc commun autour de Katumbi. Pour l’instant, le nom et les emblèmes du parti annoncé, restent un mystère qui n’est connu que de son initiateur.

Visiblement, Moïse Katumbi affûte ses armes et se range en ordre utile pour les prochaines échéances électorales. Empêché de poser sa candidature à la présidentielle de décembre 2018 suite à sa disgrâce avec l’ancien régime, il devra attendre 2023 pour annoncer s’il sera candidat à la course ou pas.

Junior Ngandu | Politico.cd◼

2 comments

  1. Je suis très favorable à l’initiative qui consiste en la création d’un parti politique que nous estimons réellement être l’expression du peuple.

Comments are closed.