Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres se rendra à l’est de la RDC le 31 août prochain pour soutenir les efforts déployés dans la lutte contre l’épidémie Ebola a annoncé son porte-parole Stéphane Dujarric au cours d’une conférence de presse tenue mercredi.

“Cette visite en RDC (qui) avait plusieurs fois été repoussée pour diverses raisons” permettra à Antonio Guterres de rencontrer des survivants d’Ebola et des personnels soignants pour les encourager.

Dans son agenda, le secrétaire général de l’ONU prévoit de “mobiliser davantage des moyens face à l’épidémie d’Ebola a précisé le porte-parole.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’ONU vient en RDC pour évoquer avec les autorités congolaises ” l’application du mandat de la force de casques bleus pour protéger les civils et aider les autorités à consolider la stabilité dans le pays”.

Dans sa première interview accordée à la presse, RFI et France 24, le nouveau président de la RDC a comme son prédécesseur Joseph Kabila soutenu la réduction des troupes de la mission onusienne en RDC, Monusco, en soulignant l’importance de cette mission en RDC déchirée par les groupes armés. Seulement pense-t-il, les casques bleus qui resteront devront être concentrés là où il y a des attaques et non dans des grandes agglomérations comme Kinshasa et Lubumbashi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *