Vital Kamerhe condamne la réquisition d’un hélicoptère militaire par l’assistant logistique du Chef de l’État

4836682_7_08a4_vital-kamerhe-a-kinshasa-le-23-fevrier-2015_153bc7055cff94320f3a4c814fc33b99

Fustigé récemment par le porte parole du Chef de l’État Kasongo Mwema Yamba Yamba, les fuites des notes de la présidence continuent de plus belle.
La dernière en date est la correspondance référencée 1631/07/2019 du directeur de cabinet du Chef de l’État datée du 15 juillet 2019 et signée par Vital Kamerhe qui s’insurge contre la réquisition d’un hélicoptère militaire par l’assistant logistique du Chef de l’Etat.

Vital Kamerhe est monté au créneaux pour condamner cet acte en saisissant le chef de l’État à travers la copie d’une lettre de Rappel à l’ordre de l’assistant Logistique.

Selon Vital Kamerhe, seul le Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a la compétence de réquisitionner un avion militaire et non l’assistant logistique en charge de l’aviation.

Pour ce, le Directeur de Cabinet du Président de la République a décidé d’attribuer à Charles Bujiriri Deschryver les questions relatives au secteur d’aviation suite à son expérience en cette matière.
Notons que les relations entre le Directeur de Cabinet du Président de la République et l’assistant logistique du Chef de l’État Jean Paul Mulumba est délétère depuis la nomination par ce dernier d’un directeur des opérations d’aviation présidentielle au mois de mai 2019.

Ce qui lui a valu une demande d’explication à laquelle l’intéressé a répondu au directeur de cabinet du chef de l’État que ce service d’aviation présidentielle est plutôt “soumis à son autorité” et non à celle du chef de l’État ou de son directeur de Cabinet.

Thierry Mfundu