L’AFDC-A demande aux frondeurs de renoncer à leurs mandats et renouvelle sa confiance en Bahati

«  À la suite du communiqué suspendant son président et Autorité Morale de Conférence des présidents des regroupements du FCC, la conférence des présidents des partis et personnalités politiques signale que c’est l’AFDC-A qui est membre du FCC et non son autorité morale. De ce fait, seule cette dernière engage ses membres au sein d’autres instances et n’enverra personne au FCC quant à ce« , indiquent le communiqué qui a sanctionné la réunion de crise convoquée par Bahati Lukwebo ce 10 juillet.

Par conséquent, les députés ayant renier Bahati Lukwebo tout en se prévalant membres de l’AFDC-A sont invités à « examiner scrupuleusement les dispositions pertinentes des articles 110 un fine de la constitution et 95 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale« .

L’article 110 de la constitution qui parle du mandat d’un député national ou sénateur, stipule en son dernier alinéa que « Le député national, le sénateur ou le suppléant qui quitte délibérément son parti politique durant la législature est réputé avoir renoncé à son mandat ».

Publicité

Le regroupement politique de Bahati Lukwebo dénonce par ailleurs « le climat de haine, d’animosité et les règlements de comptes devenus mode de gestion au sein du FCC ».

Malgré cela, l’AFDC-A maintient la candidature de Bahati Lukwebo à la présidence du sénat, met en garde touts ceux qui tentent de débaucher en son sein car ils n’auront ni légalité ni légitimité et « reprend son autonomie vis-à-vis des institutions de la République, des associations de la société civile ainsi que d’autres regroupements et partis politiques« , après avoir été exclu du FCC.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading