Congolese President Felix Tshisekedi said at a meeting at the Atlantic Council in Washington on April 4 that he is seeking a “strategic partnership” with the United States. (Jeff Malet/Jeff Malet Photography)

Le chef de l’Etat congolais a accordé une interview exclusive à la RFI et France 24 ce samedi 29 juin.
Une interview qui a eu lieu au 4e étage de l’immeuble du gouvernorat du Katanga. Le Chef de l’Etat a répondu sans tabou à toutes les questions de Christophe Boisbouvier et Marc Perelman.

Le chef de l’Etat confirme les liens entre les ADF et le groupe islamiste EIL. “Oui, je confirme que les ADF sont un mouvement terroriste, islamiste, dangereux à la fois pour nous Congolais…“, a-t-il déclaré à la RFI et France 24. Et d’ajouter: “Selon les renseignements en notre possession, les ADF se sont inscrits dans cette logique terroriste prônée par l’Etat Islamique.”

Notons que l’État islamique a déjà réclamé deux attaques terroristes en RDC. Le Gouvernement congolais à signé récemment le pacte de collaboration avec les USA sur la lutte mondiale contre le terrorisme.

Nous avons l’appui des Etats-Unis mais également de toutes les nations qui forment l’organisation internationale contre le terrorisme. Le Congo en fait partie depuis mon passage à Washington…” a confirmé Félix Tshisekedi à RFI et France 24.

Rappelons aussi que le Gouvernement congolais a lancé depuis peu une opération contre les ADF/NALU après les massacres des plusieurs civils à Bunia et Djugu au Nord-est du pays.

Thierry Mfundu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *