Le président de la République qui devrait normalement se rendre à Bunia ce samedi 29 juin est encore à Lubumbashi selon les sources proches de la présidence de la république.

Selon la presse présidentielle, il ne sera à Bunia que le dimanche 30 Juin.

Il est arrivé hier vendredi dans la soirée à Lubumbashi après avoir assister à la foire minière de Ndola en Zambie.

Accueilli à l’aéroport de Luano par Gabriel Kyungu de l’UNAFEC et JC Muyambo de la SCODE, le Chef de l’Etat est attendu à Bunia, en Ituri où il prononcera son premier discours du 30 juin. Il sera lundi à Djugu, après avoir tenu une réunion du conseil de sécurité et des audiences avec les autorités politico administratives à Bunia.

À Lubumbashi ou il séjourne, Felix Tshisekedi va lancer les travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée provinciale ce samedi 29 juin.

Le nouvel immeuble sera érigé juste derrière le bâtiment du 30 juin qui sert actuellement de siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga note notre correspondant sur place à Lubumbashi.

En séjour à Lubumbashi, l’agenda du président Felix Tshisekedi prévoyait sa participation au culte solennel en marge de la fête de l’indépendance de la RDC et l’inauguration de l’hôpital du cinquantaine.

Ces deux activités n’ont pas été réalisées pour des motifs que seul le protocole d’État maîtrisé.

Thierry Mfundu