Les relations entre les Rwanda et la RDC se sont réchauffées depuis l’élection de Félix Tshisekedi en janvier 2019, après plusieurs années de froid entre le régime Kagame et celui de Kabila. La RDC accusait le Rwanda d’entretenir les mouvements rebelles et les milices opérant à l’Est du pays. Du côté rwandais, on accusait la RDC de servir de base arrière aux rebelles rwandais des FDLR.

En signe du réchauffement entre les deux pays, Félix Tshisekedi a participé au forum économique de Kigali et le
Le 31 mai dernier, Paul Kagame a même assisté à la cérémonie d’hommages à Etienne Tshisekedi, père de l’actuel président et figure historique de l’opposition en RDC.

Nos relations se sont considérablement améliorées”, confirme Paul Kagame dans une interview accordée à un média européen.

Et ce n’est pas qu’avec le Rwanda. Avec d’autre pays environnants, y compris avec des pays d’Europe. Les relations entre la RDC et ces pays se sont améliorées considérablement. Cela a à voir avec les changements survenus en RDC,” a-t-il ajouté.

Pourtant en janvier dernier, lorsque Félix Tshisekedi était proclamé vainqueur de l’élection présidentielle en RDC au détriment de Martin Fayulu, l’Union Africaine, dont le président n’était autre que Paul Kagame, avait émis des doutes sur la validité des résultats. Il avait même promis de venir RDC et a même demandé aux autorités congolaises de suspendre les résultats définitifs, avant de se raviser.

Je m’occupe des événements présents“, répond Paul Kagame, ” Je ne suis pas une personne qui se perd dans le passé. Même dans nos pays, nous avons eu des histoires tragiques mais nous refusons d’en être otages.”

Le réchauffement des relations bilatérales est marqué par la coopération militaire entre les deux dans la traque des forces négatives. Il y a aussi la coopération diplomatique et économique qui a évolué. Les autorités congolaises ont autorisé les vols de Rwandair en RDC. Du côté rwandais, on a aboli les visas pour les citoyens congolais résidant au Rwanda pour une durée de 3 mois.

Thierry Mfundu