La mise en place du Gouvernement bientôt effective selon les sources proches de négociation. Un compromis a été finalement trouvé entre le Front commun pour le Congo et le Cap pour le changement sur la répartition des postes ministériels dans le gouvernement Ilunga.

Les négociations qui se sont poursuivies ce mercredi 19 juin à l’hôtel du Fleuve et continueront jusqu’au week-end. Les deux plateformes en coalition se sont mis d’accord sur le partage des ministères régaliens mais également la nomenclature du gouvernement.

Concernant les ministères régaliens, la Justice, Défense et les Affaires étrangères reviennent au Cach et l’Intérieur au FCC, indique la même source.

Pour le moment, les négociations se trouvent sur l’étape de l’harmonisation des noms qui doivent occuper les différents ministères.

La boucle sera bouclé dans les jours à venir selon notre source.

Néhémie Mwilanya, Aubin Minaku, Azarias Ruberwa, Jaynet Kabila et Tambwe Mwamba représentent le FCC dans ces négociations. Du côté de CACH, l’on note la présence de Kitenge Yezu, François Mwamba, Jean-Marc Kabund et Baudouin Mayo.

Il faut dire que plusieurs divergences ont tiré en longue ces négociations entamées à Mbuela Lodge et finalement chaque camp a dû faire de concession notamment sur la répartition des postes et les ministères régaliens.

TBM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *