Ce samedi 15 juin, les élus du peuple ont été appelés à prendre part à la plénière dans un communiqué signé par le rapporteur de la chambre basse du parlement le député national Musao Kalombo Célestin.

Un seul point est inscrit à l’ordre du jour de cette plénière: la clôture de la session de Mars.

Ceci dans le souci de se conformer à l’article 115 de la constitution qui stipule que l’Assemblée nationale et le Sénat tiennent de plein droit deux sessions ordinaires chaque année.
La première s’ouvre le 15 mars et se clôture le 15 juin; et enfin la deuxième s’ouvre le 15 septembre et se clôture le 15 décembre et que la durée d’une session ne peut pas dépasser les trois mois.

Au cours de cette session, les députés ont rédigé et adopté le règlement intérieur, installé le bureau définitif de l’Assemblée nationale, la constitution des groupes parlementaires et enfin ont mis en place des commissions permanentes.

Il faut retenir que le Parlement n’a pas investi le nouveau gouvernement issu des élections de décembre 2019 faute de compromis entre le FCC et le CACH dans la composition des membres du Gouvernement.

Signalons par ailleurs que, si la coalition FCC-CACH accélérait les discussions avant le mois septembre (mois de la prochaine session), elle pourra doter le pays d’un nouveau gouvernement pour remplacer celui de Bruno Tshibala réputé démissionnaire et expédiant les affaires courantes depuis le 20 mai dernier.
Plusieurs observateurs estiment qu’une session extraordinaire sera convoqué en vue d’investir le nouveau gouvernement que dirigera l’ancien directeur général de la SNCC le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Sur ce, l’opinion a hâte d’écouter le discours de la présidente de la chambre basse du parlement Jeanine Mabunda en ce jour de clôture de cette session.

Après un temps mort causé par la publication des ordonnances nommant les nouveaux mandataires à la Gecamines et SNCC, des sources proches de ce dossier renseignent que des discussions ont encore repris entre les deux parties depuis jeudi 13 juin dernier.

TBM