Martin Fayulu accuse Moïse Katumbi de « faire de la politique pour l’argent »

fayulu_katumbi_1024x650

Les jours passent et Martin Fayulu et Moïse Katumbi se distancient davantage. Des écarts de vision politique post électorale, aux écarts de langage, rien ne va entre les deux hommes. Dans une interview accordée au journal Le monde, Martin Fayulu revient sur sa campagne électorale, « sa victoire volée » et ses relations avec les membres de Lamuka, la coalition politique dont il a défendu les couleurs à la présidentielle du 30 décembre 2018.

La campagne électorale a été un succès mais lson aboutissement a été une déception, lui qui se dit avoir été volé. Sa victoire a été attribuée à Félix Tshisekedi par la CENI après un accord politique avec le président sortant Joseph Kabila.

Et depuis, rien ne va comme avant entre les membres de Lamuka.  » On sait que certains ne sont pas clairs dans Lamuka. Après les élections, il y en a pour qui le combat est devenu trop dur à mener », a-t-il regretté.

Parmi les personnes devenues floues après les élections, Moïse Katumbi :  » Katumbi sait exactement ce qu’il fait. Il n’a pas la même conviction ni les mêmes principes que moi. J’ai toujours été écœuré par ceux qui font de la politique pour l’argent », a-t-il dénoncé.

Mercredi 12 juin, c’est Martin Fayulu qui a donné le mot d’ordre aux députés de Lamuka afin de protester devant la Cour constitutionnelle contre « les invalidations iniques » de leurs collègues par cette Cour, alors que le Coordonateur en exercice de Lamuka s’appelle Moïse Katumbi.

Tout en réclamant haut et fort la réorganisation des élections, Martin Fayulu propose tout bas aux diplomates la création d’un « haut conseil national des réformes institutionnelles  » en vue des prochaines élections, en 2023. La page des élections de 2018 est tournée mais il faut prévenir la récidive pour 2023.