Sur son compte Twitter officiel, Kasongo Mwema Yamba-Yamba, porte-parole du président Félix Tshisekedi a indiqué que le président de la République Démocratique du Congo a annoncé aux ambassadeurs de l’Union Européenne au cours d’un déjeuner partagé ce samedi, que le nom du Premier ministre était déjà connu et que sa nomination interviendra la semaine prochaine.

«Aux ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne, le Président de la République a lancé : “Nous avons la fumée blanche”. Les diplomates ont compris : “Le Premier ministre est trouvé.” Rendez-vous la semaine prochaine ! » a écrit l’ancien présentateur des journaux à la Radio France Internationale et directeur de Tshondo TV.

Le porte-parole du président Félix Tshisekedi a également annoncé que la présidence de la République participera désormais aux déjeuners réguliers avec les diplomates Européens pour renforcer la coopération entre la RDC et l’Union Européenne.

“Des relations de proximité vont désormais caractériser le partenariat RDC Union européenne. 
Le président annonce la tenue régulière de déjeuners diplomatiques avec sa participation personnelle” a-t-il poursuivi.

Plus de cent jours après son investiture, le président Félix Tshisekedi menait son programme sans gouvernement, se contentant de recourir à un gouvernement intérimaire et à un programme d’urgence lancé pour 100 jours pour lancer les principaux axes de sa politique.

Le Premier ministre du premier gouvernement sous la présidence de Félix Tshisekedi doit provenir la majorité parlementaire, dominée par le Front Commun pour le Congo, FCC, dont l’ancien président Joseph Kabila est autorité morale.

Fiston Mahamba (@FMLarousse) | POLITICO.CD