Le Premier Ministre partant Bruno Tshibala a renvoyé de son gouvernement Emmanuel Ilunga, ministre a.i des Affaires foncières ce jeudi 25 avril 2019 pour non observation des instructions de la hiérarchie.

Dans le souci de préserver un fonctionnement harmonieux et apaisé du ministère des Affaires foncières, et tenant compte du climat de méfiance et de suspicion qui s’observe actuellement, j’ai décidé de vous décharger de l’intérim du ministre suspendu“, a noté le Premier ministre dans sa correspondance du 24 avril 2019. Emmanuel Ilunga a est remplacé Tshibangu Kalala, le ministre près le premier ministre.

Cette décision intervient à quelques jours seulement de la démission de la ministre a.i aux sports, Astrid Madiya qui s’est sentie indignée par certaines reproches lui faites par Bruno Tshibala. Après avoir pris acte de sa démission, Astrid Madiya a été remplacée par Jean-Pierre Lisanga Bonganga, ministre d’Etat en charge des Relations avec le Parlement.La cérémonie de remise et reprise entre les ministres entrants et sortants dans ces deux ministères intervient dès ce vendredi 26 avril 2019.

Réagissant à cette décision, Emmanuel Ilunga parlé d’un complot contre lui. Il sied de rappeler qu’il a été nommé ministre a.i des Affaires foncières en remplacement de Lumeya Dhu Malegi qui a été écarté de ce poste par la présidence de la République. Emmanuel Ilunga a, à son arrivée, mise en place une commission dite “Tshisekedi” pour remettre les victimes des spoliations injustes dans leur droits.

Liévin LUZOLO