La cour de justice de l’Union européenne a rejeté le recours portant annulation des sanctions européennes contre des personnalités congolaises dont Emmanuel Ramazani Shadary et Evariste Boshab.

Selon l’arrêt rendu public ce mardi 26 mars 2019 les requérants dont Evariste Boshab et Ramazani Shadary sont condamnés au dépens suite au rejet de leur recours.

“Le tribunal, neuvième chambre déclare et arrête, le recours est rejeté, Monsieur Boshab et les autres parties requérantes sont condamnés au dépens” dit l’arrêt.

Dans une requête déposée au greffe du Tribunal le 22 août 2017, les requérant ont introduit un recour demandant l’annulation des sanctions portant entre autres le gel des avoirs et l’interdiction de voyager dans les pays membres de l’UE.

Les personnes concernées sont Evariste Boshab, ancien vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité, Lambert Mende ancien porte-parole du gouvernement congolais, Ramazani Shadary, Alex Kande, Jean-Claude Kazembe Musonda, le général Akili Mundos, Kalev Mutond, Eric Ruhorimbere.

Sammy Mupfuni |POLITICO.CD