L’union européenne rejette le recours pour l’annulation des sanctions contre Shadary, Boshab et d’autres personnes personnalités congolaises

La cour de justice de l’Union européenne a rejeté le recours portant annulation des sanctions européennes contre des personnalités congolaises dont Emmanuel Ramazani Shadary et Evariste Boshab.

Selon l’arrêt rendu public ce mardi 26 mars 2019 les requérants dont Evariste Boshab et Ramazani Shadary sont condamnés au dépens suite au rejet de leur recours.

“Le tribunal, neuvième chambre déclare et arrête, le recours est rejeté, Monsieur Boshab et les autres parties requérantes sont condamnés au dépens” dit l’arrêt.

Dans une requête déposée au greffe du Tribunal le 22 août 2017, les requérant ont introduit un recour demandant l’annulation des sanctions portant entre autres le gel des avoirs et l’interdiction de voyager dans les pays membres de l’UE.

Les personnes concernées sont Evariste Boshab, ancien vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité, Lambert Mende ancien porte-parole du gouvernement congolais, Ramazani Shadary, Alex Kande, Jean-Claude Kazembe Musonda, le général Akili Mundos, Kalev Mutond, Eric Ruhorimbere.

Sammy Mupfuni |POLITICO.CD

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La Garde républicaine (GR) ne peut plus protéger Joseph Kabila et Olive Lembe estime Jean-Jacques Wondo

En séjour dans l’est de la République Démocratique du Congo, l’ex Première…

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

SADC: voici les 5 garanties que la CENI a “refusé” de donner à l’opposition

Les négociations ont échoué ce soir entre la délégation de la SADC et l’opposition congolaise qui a refusé de signer un accord de bonne conduite, posant plusieurs préalables.