Ebola: « Six (6) sur dix (10) malades qui viennent aux centres de traitement en ressortent guéris »: Oly Ilunga 

L’utilisation des traitements expérimentaux dans la lutte contre Ebola a permis d’augmenter le taux de survie de malades à plus de 60%. Six (6) personnes sur dix (10) admises dans les centres de traitement d’Ebola survivent a déclaré le ministre de la santé Oly Ilunga, ajoutant que le vaccin expérimental rVSV-ZEBOV a permis de protéger plus de 90.000 personnes dont 23.000 contacts à haut risque ayant été en contact direct avec les malades Ebola.

L’épidémie à Virus Ebola a franchi la barre de 1000 cas en provinces du Nord-Kivu et Ituri depuis ce dimanche 24 mars a annoncé le ministre national de la santé Oly Ilunga.

Pour le moment l’équipe de riposte à enregistré 629 décès contre 321 personnes guéries. La riposte conduite sous le leadership du ministère de la santé en collaboration avec ses partenaires a réussi à limiter l’extensio géographique de l’épidémie pendant plus de 8 mois.

Au delà des avancées médicales, le ministre de la santé croit par ailleurs, à la fin définitive de l’épidémie avec l’appropriation de la riposte contre Ebola par la communauté locale comme le font les populations de Beni, Mabalako et Tchomia où la transmission du virus a pu être arrêtée.

Publicité

« Au delà des avancées médicales, seule l’appropriation de la riposte contre Ebola par la communauté peut conduire à la fin définitive de l’épidémie d’Ébola la plus meurtrière de l’histoire de notre pays » a fait savoir Oly Ilunga .

Le ministre de la santé qui appelle chaque membre de la communauté à ne pas céder aux appels à la violence, rumeurs et faux experts en vue d’assumer cette responsabilité collective et individuelle qui pèse sur chaque membre de la communauté à son niveau.

« La communauté a une responsabilité collective et individuelle à jouer pour mettre fin à la propagation du virus et protéger ses membres à ne cédant pas aux appels aux violences, aux rumeurs et aux faux experts » a-t-il ajouté

Depuis le début de l’épidémie l’équipe de riposte a installé les comités locaux des ripostes dirigés par les chefs des quartiers ou des villages dans le but de rapprocher le centre d’action des citoyens.

Merveilles KIRO et Fiston Mahamba (@FMLarousse) |POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading