Ebola: “Six (6) sur dix (10) malades qui viennent aux centres de traitement en ressortent guéris”: Oly Ilunga 

L’épidémie à Virus Ebola a franchi la barre de 1000 cas en provinces du Nord-Kivu et Ituri depuis ce dimanche 24 mars a annoncé le ministre national de la santé Oly Ilunga.

Pour le moment l’équipe de riposte à enregistré 629 décès contre 321 personnes guéries. La riposte conduite sous le leadership du ministère de la santé en collaboration avec ses partenaires a réussi à limiter l’extensio géographique de l’épidémie pendant plus de 8 mois.

Au delà des avancées médicales, le ministre de la santé croit par ailleurs, à la fin définitive de l’épidémie avec l’appropriation de la riposte contre Ebola par la communauté locale comme le font les populations de Beni, Mabalako et Tchomia où la transmission du virus a pu être arrêtée.

“Au delà des avancées médicales, seule l’appropriation de la riposte contre Ebola par la communauté peut conduire à la fin définitive de l’épidémie d’Ébola la plus meurtrière de l’histoire de notre pays” a fait savoir Oly Ilunga .

Le ministre de la santé qui appelle chaque membre de la communauté à ne pas céder aux appels à la violence, rumeurs et faux experts en vue d’assumer cette responsabilité collective et individuelle qui pèse sur chaque membre de la communauté à son niveau.

“La communauté a une responsabilité collective et individuelle à jouer pour mettre fin à la propagation du virus et protéger ses membres à ne cédant pas aux appels aux violences, aux rumeurs et aux faux experts” a-t-il ajouté

Depuis le début de l’épidémie l’équipe de riposte a installé les comités locaux des ripostes dirigés par les chefs des quartiers ou des villages dans le but de rapprocher le centre d’action des citoyens.

Merveilles KIRO et Fiston Mahamba (@FMLarousse) |POLITICO.CD

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.