Beni: l’armée Congolaise annonce la neutralisation de deux leaders de la rébellion ADF

Les Forces Armées de la RDC ont annoncé ce vendredi avoir neutralisé deux leaders de la rébellion de Forces Démocratiques Alliées, ADF, active dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu lors des affrontements survenus dans la localité de Mamove, près de la ville d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.

« Parmi les leaders ADF mis hors d’état de nuire à Mamove (près d’Oïcha) figurent: Kadjadju alias Canada et Mugisha, commandant de peloton d’exécution, tous sujets ougandais » a déclaré le major Mak Hazukay Mongba, porte-parole de l’armée Congolaise dans la région de Beni.

Ls recherches de POLITICO.CD indiquent que le leader ADF identifié par le commandement de Forces Armées de la RDC, FARDC, en tant que Kadjadju alias Canada est Kibuye Kajaju, connu sous le nom de «juge» dans la structure de pouvoir des rebelles ADF aussi appelés MTM. Cette authentification est confirmée par le commandement des Forces Armées de la RDC.

Publicité

« Kadjadju alias Canada est le commandant ADF, qui a créé le camp rebelle nommé Canada » explique Mak Hazukay Mongba à POLITICO.CD

Par contre Richard Mugisa, un autre commandant des ADF [MTM] est le fils de Jamil Mukulu, ancien leader de ce groupe arrêté en 2015 en Tanzanie, actuellement en procès en Ouganda. Un des camps des ADF a été nommé en son honneur – Camp Richard.

Sur un tableau représentant les leaders ADF par une étude du groupe d’étude sur le Congo, un centre de recherche de l’université de New York, Kibuye Kajaju et Richard Mugisha sont décrits en tant que commandants de camps.

Fiston Mahamba (@FMLarousse)

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading