Un décret entraînant une hausse sensible des prix de téléphonie mobile suspendu sur ordre de Félix Tshisekedi

Le président Félix Tshisekedi a décidé ce vendredi de suspendre un décret faisant suite à un accord conclu entre le gouvernement et une société privée dans le domaine des télécommunications en RDC. Cet accord allait entraîner une hausse de 30 à 60% des prix pour les consommateurs congolais.

C’est le ministre Henri Mova Sakanyi qui a annoncé cette décision à l’issue d’une réunion inter-institutionnelle ce vendredi à la cité de l’Union Africaine autour du nouveau président congolais. Plusieurs d’autres décisions significatives ont été prises.

En janvier 2017, la société African General Investment Limited (AGI) a signé étrangement un contrat « de gré à gré » avec le ministre des Postes, télécommunications et NTIC, Emery Okundji, portant sur « la lutte contre la fraude dans les télécommunications. » Selon un document consulté par POLITICO.CD, un avenant attaché à ce contrat prévoit que la firme « gagne 1,15 cents sur chaque minute d’appel, 1 cent par sms et 5% sur le volume des datas de tous les opérateurs« . Le contrat, conclu sur base de dix ans, rapporterait donc à l’AGI pas moins de 30 millions US par mois, soit 3,6 milliards par an.

Publicité

Un décret sera signé par le Premier ministre Bruno Tshibala  depuis 11 décembre dernier fixant deux nouvelles taxes sur le contrôle des flux téléphoniques en RDC.  Ces nouvelles taxes, dénoncées notamment du côté des opérateurs de téléphonie mobile en RDC, allaient impliquer une augmentation immédiate de 30 à 60% des appels, des sms et de l’Internet.

Plusieurs pétitions ont été organisées notamment sur internet pour dénoncer cette mesure.

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading